A l’occasion du Star Wars Day, retour sur les différents projets en développement chez Disney pour le petit et le grand écran.
Ce 27 mai, Lucasfilm célébrait la saga Star Wars. Un jour banal pour le commun des mortels, mais qui revêt une importance particulière pour les aficionados de sabres laser.
Pour nous, c’est surtout l’heure de faire le point sur ce que nous réserve la licence pour les prochaines années. Au cinéma, mais aussi sur Disney+, Star Wars est loin d’avoir dit son dernier mot. Petit tour d’horizon des productions annoncées par Lucasfilm.
Une pause méritée sur le grand écran
En 2015, Lucasfilm ressuscite la saga Star Wars sous la houlette de J.J. Abrams. Après un passage remarqué dans la galaxie Star Trek, le réalisateur a pour mission de conduire une nouvelle franchise directement liée aux premiers films. Devant sa caméra, les spectateurs découvrent une galerie d’anciens et nouveaux protagonistes, la descendance de ceux que l’on a pu découvrir en 1977 dans Un Nouvel Espoir.
Au cœur de cette intrigue, Rey, une jeune orpheline qui se découvre un lien très fort avec la Force. Alors qu’elle essaie d’échapper aux sbires du premier ordre, elle croise la route d’un certain Finn, ancien Stormtrooper qui va l’aider à échapper à l’effroyable Kylo Ren.
Mais des différends artistiques pousseront le réalisateur à s’écarter du projet pour laisser la place à un autre cinéaste : Rian Johnson. Il mettra en scène Les Derniers Jedi, avant qu’Abrams ne revienne pour conclure l’épopée avec L’Ascension de Skywalker.
En parallèle, Disney et Lucasfilm ont dévoilé deux spin-offs, respectivement consacrés à une équipe de rebelle qui jouera un rôle crucial dans la saga et au célèbre Han Solo. Si le premier, baptisé Rogue One, trouvera une place de choix dans le cœur des fans, le second aura bien du mal à s’imposer au box-office.
Il ne rapportera que 393,2 millions de dollars, contre un peu plus d’un milliard pour le reste des films de la dernière cuvée en date. Il faut dire que la route de Solo : A Star Wars Story jusque dans les salles obscures a été semée d’embûches. Changement de réalisateur, campagne promotionnelle réduite et budget colossal, il faut croire que les étoiles n’étaient pas alignées pour faire de ce spin-off un véritable succès.
Depuis la conclusion de la saga principale, en décembre 2019, Disney a donc réduit la voilure sur les salles obscures. La firme avait d’ailleurs rapidement annoncé vouloir prendre le temps de revoir sa copie avant d’à nouveau envahir nos cinémas.
Rogue Squadron toujours prévu pour 2023
Rogue Squadron fait partie des projets filmiques annoncés depuis longtemps par Lucasfilm. À la réalisation, le studio fait appel à Patty Jenkins. Celle à qui l’on doit la saga Wonder Woman chez Warner Bros devrait débarquer au cinéma en décembre 2023, comme la tradition l’exige dans la galaxie très lointaine.
On ne sait que très peu de choses de l’intrigue, si ce n’est qu’elle devrait avoir un lien avec les jeux vidéos éponymes. Pour rappel, Rogue Squadron est sorti en 1998 sur PC et Nintendo 64. Il s’agissait pour les joueurs d’incarner Luke Skywalker, commandant de l’escadron Rogue composé de l’élite des pilotes de X-Wing. Il y a néanmoins peu de chance que l’on retrouve le bon Luke sur nos écrans.
Mark Hamill, on le dit avec beaucoup de respect, n’a plus vraiment l’âge de jouer les jeunes pilotes téméraires. À moins que Lucasfilm n’utilise la technologie pour lui offrir une petite cure de jouvence. Après tout, c’est ainsi que l’on avait pu le retrouver dans Le Livre de Boba Fett.
Le tournage n’a pas encore été lancé, Jenkins étant occupée avec le troisième volet des aventures de Wonder-Woman. Il se murmure aussi que les relations entre la cinéaste et les studios seraient plutôt tendues. Si Disney n’a pas annoncé de report, il est bien difficile d’imaginer de retrouver la saga sur nos écrans d’en à peine deux ans.
Du reste, Taika Waititi est aussi annoncé derrière la caméra pour un long-métrage encore plutôt mystérieux. En août dernier, le réalisateur de Thor : Ragnarok confiait que si rien n’était encore écrit, il avait les grandes lignes de son intrigue qui selon son propre aveu lui ressemble beaucoup.
Sur Disney+, c’est l’avalanche de nouvelles productions
Si au cinéma la saga Star Wars se fait discrète, c’est une autre histoire sur le petit écran. Lucasfilm semble vouloir dessiner l’avenir de sa licence sur la plateforme. C’est ainsi qu’on a pu découvrir vendredi dernier Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor dans le rôle-titre.
17 ans après La Revanche des Sith, l’acteur reprend l’un des rôles iconiques de sa carrière. Il retrouvera Hayden Christensen qui campera à nouveau Dark Vador. Une dizaine d’années après son combat contre Anakin, Obi-Wan veille de loin sur le jeune Luke Skywalker. Mais l’Empire traque les derniers Jedi de la galaxie, et sa tranquillité va être perturbée par l’arrivée du Grand Inquisiteur.
Ensuite, on devrait retrouver Cassian Andor dans une première aventure solo. Andor s’intéresse au passé du personnage campé par Diego Luna. Peu de détails sur l’intrigue ont fuité, mais on ne devrait pas avoir à attendre très longtemps. Elle est annoncée pour le 31 août 2022. Une première bande-annonce été partagée.
The Mandalorian ouvrira l’année en beauté avec la saison 3 des aventures de Din Djarin et Grogu. Le rendez-vous est fixé au mois de février 2023. Ahsoka Tano, centré sur le personnage campé par Rosario Dawson, devrait être diffusée en 2023, sans doute après The Mandalorian.
La série devrait avoir un lien avec Star Wars : Rebels. C’est du moins ce qu’ont montré les premières images diffusées lors du Star War Celebration Day.
Du reste, on devrait prochainement revoir l’équipe de The Bad Batch pour une saison 2. C’est à l’automne 2022 que l’on devrait retrouver la fine équipe. Du côté de l’animation toujours, Dave Filoni va développer une anthologie consacrée à des personnages mythiques de la saga. Tales of the Jedi devrait notamment porter son attention sur Qui-Gon, le Comte Dooku et Ahsoka.
L’intégralité de l’événement est à retrouver dans la vidéo ci-dessous.