pourquoi un remaster est une mauvaise idée


Selon les dernières rumeurs, Sony prépare un remaster/remake de son jeu Horizon Zero Dawn.

Au début du mois de septembre, Sony publiait son remake de The Last of Us, qui sortait sur ses consoles pour la troisième fois en 9 ans. Une décision controversée, qui n’a pas manqué de faire réagir les joueurs sur les réseaux et de faire couler beaucoup d’encre dans la presse spécialisée. Pour autant, ce n’est un pas un débat qui est né avec la sortie de ce jeu, et il est temps de le remettre sur le tapis.

D’après les dernières rumeurs, il semble que Sony prévoit de développer un remaster ou un remake de son jeu Horizon Zero Dawn. Rapportée par MP1st, l’information a depuis été confirmée par Lance McDonald, un insider bien connu dans le milieu qui n’a eu que peu d’approximations à son actif. Le site explique que le travail prévu englobe à peu de choses près ce qui nous a été présenté plus tôt dans The Last of Us Part I.

On pense notamment à un nouveau character design, plus réaliste et plus fidèle au second opus, à une amélioration graphique globale (textures, environnements, photoréalisme, lumière, etc.) ainsi que la prise en charge de plus d’options visuelles (4K, 120 fps, etc). Toutefois, rien ne nous indique encore si ce projet prendra la forme d’un remaster (travail d’amélioration à partir du jeu existant) ou d’un remake (la reprise du jeu originel à partir du début).

La mode des remaster : jamais deux sans mille

Pour le moment, toutes ces informations ont été massivement relayées, mais jamais confirmées par les principaux concernés. Ni Sony ni Guerrilla Games n’ont souhaité faire de commentaire, et on se doute qu’il faudra s’armer de patience avant de découvrir un tel travail sur nos consoles. Le jeu est d’ailleurs censé sortir sur PS5 et PC.

Avec tout ceci, on peut néanmoins se poser la question de la légitimité d’un remaster. Horizon Zero Dawn est le premier opus d’une franchise qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Un remaster devrait donc trouver son public de lui-même. Seul hic, le titre est sorti en 2017, il y a un tout petit peu plus de 5 ans donc. C’est un laps de temps extrêmement court pour la durée de vie d’un jeu vidéo et, tout bien considéré, un travail de remasterisation ne serait pas pertinent pour un titre aussi récent que celui-ci.

Avec sa suite tout juste sortie du four en début d’année, on se doute que Sony voudra jouer sur le sentiment d’unité qui va lier les deux jeux, comme il l’a déjà fait pour The Last of Us mais aussi Uncharted. On craint toutefois que cela ne soit qu’une vague excuse pour nous vendre une fois de plus un jeu vidéo remis à neuf alors qu’il avait à peine eu le temps d’exister. Si les remasters et remakes sont aussi chers au cœur du studio, pourquoi ne pas réserver ce traitement à des licences plus anciennes, qui mériteraient, elles, un vrai vent de fraicheur et de modernité ? Le débat est ouvert, et bien sûr, on vous recommande de prendre toutes ces informations avec les pincettes de rigueur.

Acheter Horizon Forbidden West





Source link Journal du Geek