Pourquoi les Égyptiens sont toujours de profil ? | L'Histoire nous le dira # 226



En général, les pyramides, les momies ou encore les fabuleux trésors funéraires permettent d’identifier assez rapidement la civilisation de l’Égypte ancienne. Pourtant, de nos jours, un seul geste, une seule pose perpétuée dans notre imaginaire collectif évoque cette période de l’histoire : la pose de profil.

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Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
Script: Perrine Poiron

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Pour aller plus loin:
G. Robins, Proportion and Style in Ancient Egyptian Art, Austin, 1994
E. Warmenbol (ed.), Beautés d’Égypte. « Celles que les ans ne peuvent moissonner », catalogue d’exposition, Treignes, 2002, p. 25-32
Christophe Barbotin, « Aspective et perspective dans la pensée égyptienne de l’histoire », Pallas, 105, 2017, 27-39.
D. Laboury, « De l’individualité de l’artiste dans l’art égyptien », dans G. ANDREU (éd.), L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne, Paris, 2013, p. 36-41
D. Laboury, « L’artiste égyptien, ce grand méconnu de l’Égyptologie », dans G. ANDREU (éd.), L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne, Paris, 2013, p. 28-35
D. Laboury, « Portrait versus Ideal Image », dans Willeke WENDRICH (ed.), UCLA Encyclopedia of Egyptology (peer reviewed online publication), Los Angeles (2010): http://escholarship.org/uc/item/9370v0rz
R. Tefnin, « Regard de face-regard de profil. Remarques préliminaires sur les avatars d’un coupe sémiotique », Annales d’Histoire de l’art et d’archéologie 17, 1995, p. 7-25.
V. Angenot, “Cadre et organisation de l’espace figuratif dans l’Égypte ancienne”, in Thierry Lenain and Rudy Steinmetz (eds), Cadre, seuil, limite. La question de la frontière dans la théorie de l’art, Brussels: La Lettre Volée, 2010: 21-50

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