Pour le créateur de l’Ethereum, le métaverse façon Meta ne débouchera sur rien


Le métaverse a-t-il un avenir ? Certains en sont persuadés, beaucoup en doutent, mais pour Vitalik Buterin, créateur de l’Ethereum, les initiatives privées comme celles de Meta sont vouées à l’échec.

Le métaverse est considéré par Meta et quelques autres entreprises comme un univers virtuel fabuleux qui améliorera et enrichira la réalité. Mais les sceptiques estiment au contraire qu’il s’agit d’une idée sans lendemain, née dans la fièvre des cryptomonnaies et du web3. Vitalik Buterin oppose une autre conception du métaverse qui fait le pont entre ces deux sentiments.

Des milliards inutilement dépensés ?

D’après le créateur de l’Ethereum, le métaverse va bel et bien arriver, mais peut-être pas sous la forme développée actuellement par Meta. « Je ne pense pas que les tentatives des entreprises actuelles pour créer intentionnellement le métaverse vont déboucher sur quoi que ce soit », écrit-il dans un tweet. En tant que promoteur de sa cryptomonnaie, un actif loin de la centralisation d’une entreprise, on comprend la position de Buterin.

Mais au-delà de la défense de son propre intérêt, Vitalik Buterin pourrait bien avoir raison. La création d’internet a été organique, le réseau n’a pas été inventé par une entreprise mais par une multitude d’individus, de scientifiques, d’universitaires et de techniciens avant de devenir ce que l’on connait aujourd’hui.

Si le métaverse doit véritablement exister, il pourrait être issu d’un processus similaire de développement et d’itération. Meta y aurait toute sa place, mais la maison-mère de Facebook ne peut pas prétendre à elle seule mettre en place un tel univers seul. Par ailleurs, la définition de ce qu’est le métaverse et de ce qu’on pourra y faire demeure très flou. La vision de Meta est finalement assez conservatrice : il s’agit ni plus ni moins que du web avec un peu de réalité augmentée. Est-ce que cela justifie les milliards de dollars que l’entreprise engloutit dans ce projet ?





Source link Journal du Geek