On a jou Rainbow Six Extraction (+ vido gameplay), nos impressions enthousiastes


Aprs deux heures de jeu sur PC, nous avons pu avoir un avant-got du prochain titre de l’univers de Rainbow Six par Ubisoft. Et autant dire qu’il ne s’adressera pas qu’aux fans de R6S, mais aussi aux amateurs de FPS. Voici nos dernires impressions.


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Il y a quelques jours, nous avons pu tester Rainbow Six Extraction (et non pas Quarantine comme il tait appel jusqu’ici), un titre prsent comme PvE qui mettra en avant la coordination entre les joueurs pour venir bout d’tranges aliens et une espce d’pidmie. Au dpart, sa sortie tait prvue pour 2020, mais elle a t repousse cause de la (vraie) pandmie. De faon comprhensible, son nom a ensuite chang pour devenir Extraction

Si le jeu peut sembler proposer un gameplay effrn de bourrins, il n’en est rien : discrtion et stratgie sont en effet de mises pour remporter les missions. R6 Extraction ne perdra pas les fans de Rainbow Six Siege pour le gameplay et l’univers. On retrouve les mmes oprateurs avec des graphismes bien amliors qui feront plaisir aux fans de R6, ainsi que toutes leurs mcaniques : quipement dont armes et gadgets, drones… la diffrence tient dans le mode de jeu.

Combattre une curieuse pidmie

R6 Extraction est entirement PvE. Il oppose une quipe de trois joueurs des aliens de diffrents types, dont le seul but est videmment de vous rduire en charpie. On vous assigne trois missions prises au hasard qu’il faudra faire une par une, avec des ressources toujours plus minces contre une difficult croissante. La troisime mission, en particulier, peut tre abandonne en fonction de l’tat de votre escouade en sortant de la deuxime mission, car elle suit le principe de « haut risque, haute rcompense ».

Les missions vont de la rcolte d’informations sur le terrain l’limination de cibles prcises. Sur le chemin, de multiples aliens essaieront de vous tuer et la discrtion est un lment de gameplay essentiel : si vous vous faites voir, les ennemis se passent le mot et arrivent de tous les cts, avec l’activation de nids qui gnrent encore plus de menaces. Les munitions et les mdicaments se font rares : il faut souvent choisir quel coquipier en aura le plus besoin, ce qui rend les missions pas si videntes que cela.

Mais ce n’est pas tout : l’lment de gameplay le plus intressant sur Extraction est  certainement celui des consquences des missions qui perdurent aprs leur fin. En effet, si vous perdez un coquipier en route, vous le retrouverez en « MIA » (Missing in action) en sortant de la mission : il ne pourra pas tre jou tant que vous ne ferez pas une mission spciale pour le secourir. Cela compte aussi pour les PV de vos personnages. Si vous terminez une mission 3 PV, vous devrez repartir avec des PV faibles, peu peu rcuprs au fil des missions comme s’ils taient soigns au fil du temps. Ceci introduit un enjeu plus important : impossible de partir en mode bourrin ou de troller ses allis sans consquences.

Alice Fortier, game designer d’Ubisoft spcialise dans les progression et online systems, nous parle de cette mcanique originale :

Si on russit une rescue d’oprateur MIA dans la map, tous les oprateurs rcuprent quelqu’un qui tait perdu dans la map. On essaie de partager les gains des quipes, et on a clairement une mcanique en arrire et si tu perds tes oprateurs, tu auras toujours quelqu’un de disponible pour jouer.

Pour les amoureux du frisson

L’ambiance du jeu est immersive : les bruits, la musique de fond discrte et les bruits constants d’aliens introduisent une atmosphre stressante de jeu d’horreur, avec mme quelques jumpscares… c’est certain, Extraction est loin d’un « copi-coll » des autres jeux de la licence Rainbow Six, mme si le gameplay s’en inspire normment.

« On voulait d’abord un jeu qui ait une prsence et une dfinition trs clairement co-op l’intrieur du monde de Siege et de toujours s’assurer qu’on cre cette exprience unique de gameplay, » explique Alice Fortier.

Ce que j’ai beaucoup aim, c’est l’atmosphre spciale qu’ils ont pu dvelopper sur le projet, surtout avec les aspects creepy et la tension. C’est une atmosphre trs unique.

Mode Zombies de CoD, Left 4 Dead… on reconnat des similitudes avec d’autres jeux, mais il parvient tout de mme avoir une identit bien dfinie, ce qui est aussi d l’univers ultra-riche de Tom Clancy qui a t trs dvelopp au fil des annes sur Rainbow Six Siege. Cela attire les fans de la licence, sans pour autant perdre les joueurs qui ne la connaissent pas.

L’quipe vient de toutes sortes de backgrounds diffrents l’intrieur d’Ubisoft et on est aussi des joueurs avec des backgrounds trs diffrents. Je pense qu’il y a beaucoup d’inspirations dans le dveloppement des archtypes, on joue beaucoup de jeux spcifiques, mais on voulait tous les ramener l’ADN d’Extraction et toutes les runir travers notre vision artistique et travers notre gameplay qui met vraiment en avant la coopration, la communication et les dcisions tactiques.

Pour cette raison, le jeu pourrait bien russir le dfi de s’adresser la fois sa communaut de niche et une base de joueurs plus large. Alice Fortier ajoute :

Les joueurs de R6 vont voir une autre interprtation de l’univers des jeux connus, dans un angle trs unique. Mais pour les joueurs qui ont peu d’exprience dans le monde R6, c’est une belle opportunit d’y rentrer et d’apprendre sur le mme pied d’galit que tout le monde.

Quant au contenu…

Mais le jeu aura aussi d’autres dfis relever, notamment sur sa rejouabilit. Sa sortie s’accompagnera de quelques cartes, 12 missions diffrentes et une dizaine d’oprateurs diffrents. C’est bien assez pour avoir une exprience de jeu satisfaisante, mais Ubisoft devra renouveler le contenu et gameplay pour garder ses joueurs sur le long terme. L’autre question porte sur la progression, qui devra tre assez gratifiante pour donner envie de relancer le jeu plutt que de le laisser dans un coin jusqu’ la prochaine mise jour.

Il existe aussi de nombreuses difficults diffrentes pour convenir aux joueurs des plus casual aux plus hardcore, mais nous n’avons pas pu les tester.

Rainbow Six Extraction sortira aussi avec le cross-play sur PC, Xbox One et PS4 (et peut-tre la next-gen), ce qui rassurera tous les groupes d’amis sur diverses plateformes. Reste savoir quel sera le modle conomique du jeu et son calendrier de contenu ! 

ON L’ATTEND… AVEC CURIOSITE !
Rainbow Six Extraction a su prendre le meilleur des deux mondes avec Rainbow Six Siege et l’univers de Tom Clancy pour dvelopper un jeu qui a l’air de proposer une exprience de jeu originale. Si Ubisoft parvient maintenir flot ce titre sur le long terme, il pourrait se faire une place dans l’univers concurrentiel des FPS en coop, avec un bonus pour le cross-play prvu ds sa sortie.



Source Gameblog.fr