WhatsApp, qui compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, est régulièrement la cible de pirates qui tentent de voler des informations personnelles et autres escroqueries. La prudence est donc de mise, notamment pour éviter cette nouvelle arnaque.
Si quelqu’un sur WhatsApp vous demande de composer un numéro de téléphone commençant par 65 ou 405 suivi d’une dizaine de chiffres, n’en faites surtout rien. Le pirate peut se montrer convaincant et même appeler sa victime. Mais il s’agit d’une arnaque qui permet à l’arnaqueur de prendre le contrôle du compte WhatsApp.
Étranges numéros de téléphone
La découverte a été faite par Rahul Sasi, chercheur en sécurité et fondateur de CloudSek, une entreprise spécialisée dans le développement d’intelligence artificielle pour prévenir les cybermenaces. Il raconte comment les choses se passent : « Une fois que le pirate a accès au compte WhatsApp, il demande de l’argent aux contacts de la victime ». Les proches peuvent alors tomber dans le panneau d’autant plus facilement que le message provient d’une connaissance.
« De cette manière, le pirate escroque les contacts WhatsApp avant même que la victime ne sache qu’elle a perdu le contrôle de son compte », poursuit Rahul Sasi. Par ailleurs, l’application autorise aussi les paiements en cryptomonnaies, ce qui est un angle d’attaque supplémentaire.
Pour ce qui concerne la France, l’escroquerie reste assez limitée étant donné que les numéros qui commencent par 67 ou 405 ne sont pas courants. Mais ce n’est pas forcément le cas dans d’autres pays, ce qui explique la dangerosité de cette escroquerie.
Néanmoins, pour se protéger de ce genre d’arnaque, il est beaucoup plus prudent d’activer la vérification en deux étapes dans l’application (le mode d’emploi est à cette adresse). N’oubliez pas d’ajouter un code PIN et de renseigner votre e-mail, cela empêchera quiconque de prendre possession du compte et de vous retrouver dans l’embarras.