Les fans l’attendent depuis longtemps : Total War Warhammer III, l’pisode final qui vient clore la trilogie qui a dbut en mai 2016. C’est donc avec une certaine excitation que nous avons pu toucher au jeu pendant quelques heures et notamment sur un tout nouveau mode de bataille. Et comme la guerre n’attend pas, on la dbute tout de suite !
Ce sont dans des conditions un peu particulires que nous avons pu jouer ce troisime pisode de Total War Warhammer puisqu’il s’agissait en fait d’une session entirement en mode Cloud Gaming. Avec pourtant une connexion fibre 1Gb/s, nous avons eu de nombreux soucis de pertes en termes de rendu, avec une qualit graphique peu qualitative (mais du coup peu reprsentative ?). Heureusement notre capture vido (visible ci-dessus) ne souffre pas du problme. C’tait en tout cas une dmo assez difficile grer dans tous les sens du terme, car au del de l’aspect technique, le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau de difficult tait particulirement lev.
Total War/MOBA/Tower Defense
La dmo tait en effet axe sur le mode Domination, un tout nouveau mode de bataille un peu plus viscral que d’habitude qui se droule de la manire suivante : votre arme doit progresser d’un point A un point B, capturer un point, construire des dfenses, recruter/dployer de nouvelles units en temps rel. En fait la srie Total War que l’on connait prend des aspects de Tower Defense et de MOBA grce ce mode de jeu. Un vritable vent de fraicheur qui exacerbe la tension. De fait, ce mode de jeu est encore plus tactique puisqu’il faut en temps rel rflchir quel type d’units il faut recruter pour faire face tel type d’adversaire. Plus vos troupes occupent longtemps un point et plus vous combattez, de fait plus votre score augmente. Score grce auquel vous pouvez recruter des troupes fraiches pour tenter de renverser le cours de la bataille.
“Libre, dlivre ! Je ne mentirai plus jamais ! “
Inutile de palabrer plus longtemps, car malgr deux essais, la bataille fut un chec cuisant, toujours au mme moment c’est–dire la phase trois, “der des ders”, dans laquelle on doit affronter le grand mchant. Dans cet affrontement dantesque, nous avons jou les troupes de Kislev, avec la tte de l’arme l’impitoyable Tzarina Katarin, Reine des glaces ayant sa disposition des cratures comme des Ours Elmentaires ainsi que d’autres petites “surprises”. Pour ceux qui ne sont pas coutumiers de l’univers Warhammer, sachez que grosso-modo les armes de Kislev pour les troupes classiques s’inspirent des troupes mdivales du royaume Rus’ de Kiev (Russie kivienne) mais aussi de la Rpublique de Novgorod. Ce nouvel pisode ouvre donc un nouveau chapitre dans lequel on devra notamment affronter de nouvelles hordes du Chaos sous la bannire de Khorne, avec son lot de BloodThirster et de Bloodletters combattre. C’est aussi l’occasion d’avoir un joli lot de diversits dans les factions et dans les troupes que l’on peut commander/affronter.
Difficile de donner un avis tranch sur la qualit graphique pour les soucis expliqus plus en amont, mais le jeu semble plus dtaill et semble avoir subi une jolie mise jour pour le rendre plus agrable l’oeil. On est certes loin du changement total de moteur, et l’ensemble reste tout de mme assez dat ; et il faudra assurment attendre le prochain Total War historique pour avoir du neuf de ce ct-l. On notera tout de mme d’piques animations de combat avec les nouvelles units disponibles.
L’pisode ultime
Cet pisode va permettre de raliser le rve de tout fan de Warhammer, savoir avoir une “world map” globale avec tout le contenu (si vous possdez les prcdents jeux) de Warhammer I, Warhammer II et Warhammer III.
ON L’ATTEND… AVEC IMPATIENCE !
Mme si vous n’tes pas un fan absolu de l’univers Warhammer ou que vous n’avez pas d’affinit avec cet univers, difficile de ne pas noter la marche supplmentaire que The Creative Assembly vient de franchir avec ce nouvel pisode. Le studio vient tout simplement de proposer un “jeu dans un jeu” avec la prsence de mcaniques de MOBA et de Tower Defense. Une belle avance que l’on a hte de dcouvrir plus en profondeur sur PC d’ici la fin de l’anne 2021.