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Nos impressions (toutes fraches) sur FIFA 22

Nos impressions (toutes fraches) sur FIFA 22

Attendu pour le 1er octobre prochain, FIFA 22 a dj commenc se dvoiler, videmment, au compte-goutte, auprs d’un certain auditoire, dont votre fidle serviteur faisait partie. Il ne s’agira pas de tout vous dvoiler tout de suite, ici et maintenant. Mais comme il faut bien commencer quelque part, autant chausser les crampons et entrer sur le terrain. Et, oui, il sera question de gameplay. 

L’t est l, sa chaleur crasante aussi, et le football, qui a pris une petite pause pour quelques semaines (pour les championnats nationaux) et quelques jours (pour les tours prliminaires des Coupes d’Europe et les JO), bruisse dj des effluves de la reprise. Et si le rel se prpare retrouver les terrains, le virtuel n’est jamais loin puisque le prochain FIFA est dj dat. L’occasion pour nous de pouvoir le prendre en mains, avant de vous donner plus d’informations sur l’autre aspect important, le contenu. Mais parlons d’abord du contenant et de ses caractristiques.

Kylian Mbapp ayant t dj officialis comme grie de ce FIFA 22, il tait donc logique de le retrouver mis en avant dans l’interface, ce qui est le cas et de faon plutt bien pense, puisque la superstar du Paris Saint-Germain et des Bleus se prsente nous de faon anime, soit en clbrant un but, soit en affichant une autre des mimiques qui lui est propre. a ne rvolutionne pas le genre puisque en dpit de cette fonctionnalit, l’interface est la copie conforme de celle de l’dition prcdente… Mais cela a quand mme le mrite d’apporter de la vie. 

De l’HyperMotion pour faire le plein d’motions 

La vie, c’est un peu le mot d’ordre de ce FIFA 22 qui conserve le mme lan que les opus prcdents, savoir mettre en avance l’ambiance sonore d’un stade et retranscrire tout court l’atmosphre d’un match de foot. Preuve en est avec de nouvelles cinmatiques d’avant-match, avec l’entre des supporters sur le terrain, l’chauffement des joueurs, leur descente du bus… autant de choses dj vues ailleurs et notamment du ct de la licence NBA 2K mais qui font toujours leur effet. La nouveaut est agrable mais la claque n’est pas magistrale : FIFA 22 tourne avec le moteur Frostbite, le mme donc qu’avant, et n’est pas plus beau que le 21. En revanche, il bnficie d’une nouvelle technologie, l’HyperMotion, qui a notamment permis aux quipes en charge du dveloppement de pouvoir apporter de toutes nouvelles animations aux joueurs, le tout grce un procd trs simple (mais forcment coteux hein) : capturer les mouvements et les animations non pas d’un ou deux joueurs mais de toute une quipe.

Le rendu est bon puisque les athltes ont une gestuelle forcment diffrente et surtout plus raliste. Comprenez par l plus dcompose, avec des contrles plus authentiques, un toucher de balle plus fin et des gestes indits, offensifs comme dfensifs. Un plaisir subtil pour les yeux, pas toujours visible de prime abord, sauf si vous enquillez les matches les uns aprs les autres. L’autre apport de ces nouvelles animations est le rythme global des rencontres. Celui-ci a t revu la baisse et gagnerait rester en l’tat au moment de la sortie dfinitive du jeu. Puisque les contrles des joueurs sont plus dcomposs, leur mise en action l’est tout autant et force est de constater que ce FIFA 22 nous a rappels, en raison de ce rythme et par squences, les meilleures annes de son concurrent de toujours, PES. L’inertie des joueurs est importante, oui, mais pas devenir injouable ou rebutante : les acteurs sont plus lourds mais pas au point de ne pas pouvoir enchaner certains mouvements. En revanche, le choix d’un geste sera plus rflchi dsormais, sous peine de perdre le ballon. Et na. 

Des gardiens enfin la hauteur 

Parlons justement de ce dernier. Sa physique a t revue et l aussi, le choc est l. Les frappes et les transversales fusent moins et les tirs sont beaucoup moins violents. Le rendu est tout de mme sensitif, on « sent » bien le ballon quand on frappe mais on ne peut s’empcher d’tre surpris devant la finalit d’une action que l’on aurait tout simplement conclue sur FIFA 21. La faute aussi et… enfin des gardiens digne de ce nom. Enfin, parce que ce n’tait pas le cas ces dernires annes. Les dveloppeurs nous avaient prvenus : les portiers sont impriaux en 1 vs 1 et on peut vous le confirmer : ces derniers sont trs, trs forts. Trop ? On n’tait pas loin de le penser par moments mais finalement non : quel plaisir de voir des portiers presque invincibles sur leur ligne. Le changement est radical et s’il est maintenu – pas certain hlas – seule une bonne vieille frappe en lulu bout portant a raison d’eux 100 %. Bon, on exagre un peu. Pas que, mais presque. Les angles de tirs garantis ne sont plus les mmes et nul doute que la finition synchronise mise en avant il y a quelques annes devrait retrouver un second souffle. Enfin, non content d’tre meilleurs, ils ont en plus de nouvelles animations, les rendant plus spectaculaires. Bref, on a remis un peu de respect sur les gardiens FIFA… il tait temps et a fait plaisir.

Le reste ? De meilleures collisions entre les joueurs, notamment dans le domaine arien, avec des duels plus disputs – l aussi, on « sent » le duel, plus que dans l’opus prcdent – moins de gestes parasites – vous savez, ces bons tamponnages entre les joueurs toujours favorables l’attaquant -, une dfense qui coulisse mieux, des joueurs plus intelligents dans l’attaque du ballon et dans les options proposer dans le coeur du jeu, bref de la vie, un peu plus raliste cette fois… mais sans grands changements radicaux. Il faudra toujours privilgier les ailes pour marquer face un bloc ayant toujours autant tendance bien se resserrer – dfense assiste quand tu nous tiens -, toujours faire appel certains dribbles et la possibilit de « cancel » une partie de leurs animations pour tromper la vigilance adverse. La construction au milieu de terrain pourra toujours tre sacrifie pour un jeu plus direct, certes plus ralenti par les nouveauts apportes par l’HyperMotion. 

De nouvelles features, plus de stats, mais quid de la current-gen ?

Quarante-huit heures – le temps de jeu qui nous tait imparti pour prouver cette Bta sur consoles Next-Gen – ce n’est pas suffisant pour se faire un avis sur FIFA 22, qui ne peut tre en l’tat dfinitif. Le « Machine Learning » apport par l’HyperMotion et les puissants algorithmes mis en place par les dveloppeurs d’EA pour permettre l’I.A. de s’adapter votre style de jeu ne nous a pas saut aux yeux. En revanche, d’autres ajouts ont montr un certain potentiel : le pressing 2, qui permet dsormais de connaitre le 2e joueur qui va venir vous prter main forte et la gestion de l’volution de cette feature, qui ne pourra pas se dclencher l’infini, sous peine de vider l’endurance de votre quipe. On pense aussi au Sprint Explosif, qui peut aussi bien se dclencher en attaque comme en dfense et qui se joue sur la premire acclration du joueur, qui devrait faire pas mal de dgts lors des phases de 1 vs 1 aux abords de la surface.

Enfin, comment tre complet sans voquer l’arrive des statistiques prcises la mi-temps et en fin de match, notamment des expected goals – une donne mise au got du jour du ct de la TV notamment -, une friandise toujours apprcie de la part des puristes, histoire aussi de pouvoir mettre sa domination sous le nez de son pote, par exemple. Il reste du temps avant le 1er octobre et d’ici l, Ultimate Team, Volta, le Club Pro ou encore le mode Carrire auront dvoil leurs premires informations. D’ici l, EA Sports aura encore du boulot fournir et devra aussi russir un pari : convaincre que ce FIFA 22 n’est pas un simple coup de polish du 21… et sans HyperMotion sur la gnration prcdente, rallier tous les consommateurs sa cause. Exercice pas si simple en vrit. 

ON L’ATTEND… AVEC IMPATIENCE (SUR NEXT-GEN)
La sortie d’un FIFA est toujours un vnement et ce cr 2021 n’chappera pas la rgle, d’autant que, s’il ne rvolutionne pas les progrs graphiques affichs l’an pass, il franchit clairement un cap en matire de sensations, de ralisme et d’authenticit… gestuelle. Quid de l’quilibre global du jeu ? Les dveloppeurs se veulent confiants et en l’tat, beaucoup d’lments plaident en leur faveur. Mais notre ressenti ne concerne qu’une version beta, qui a de grandes chances d’voluer d’ici la sortie finale. Dans le bon sens ? Rponse dans quelques semaines.


Source Gameblog.fr

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