Nos impressions sur cette nouvelle exclusivit PS5


Voil maintenant un an que Sony nous vante les mrites de sa prochaine exclusivit, qui signe enfin le retour d’un duo bien connu des joueurs, et entend bien servir de vitrine technologique la trs peu disponible PlayStation 5. dfaut de pouvoir nous-mmes parcourir quelques environnements colors aux cts de Ratchet et de Clank, nous avons pu plonger par cran interpos dans le monde un peu djant de Rift Apart.

Les annes ont pass depuis la fin d’Into the Nexus, en jeu comme dans la vraie vie, et c’est au cours d’une fte   l’amricaine , faon parade sur la Cinquime Avenue que nos deux hros se voient mis l’honneur, avec ballons cartoonesques et tutti quanti. Mais la clbration est videmment de courte dure, puisque le Dr Nefarious est de retour pour leur jouer un mauvais tour et sme immdiatement la pagaille, envoyant valdinguer les chars volants dans le dcor, histoire de montrer que le jeu sait rester fluide en toutes circonstances. La mcanique s’emballe rapidement, et voil nos hros lancs la poursuite de leur indcrottable Nmsis, qui entrane le cortge de plateformes improvises travers la ville.

Si la dmonstration de force reste solide, le gameplay se limite encore sa portion congrue, et pour cause : nous voici lancs dans le tutoriel du jeu. tonnante proposition de la part de Sony, qui nous laisse videmment penser que cette dmo se voulait un temps tre jouable, surtout au vu de l’imminence de la sortie.

Nuts and Bolts

Tant pis, la squence qui fait dfiler l’environnement urbain toute berzingue nous donne au moins l’occasion de constater que si Ratchet semble avoir pris un peu de plomb dans la cervelle, on peut toujours compter sur le trs flegmatique Clank pour nous ramener la raison. Le directeur cratif Marcus Smith en profite pour le confirmer, cet pisode se concentre des luttes plus internes aux personnages :

Ratchet est devenu plus adulte, moins impulsif que par le pass. Clank a eu le temps de mettre au point un appareil pour tenter de le runir avec d’autres Lombax. Into the Nexus avait laiss quelques questions en suspens, mais il est temps d’y rpondre. Rivet de son ct, a vcu toute seule : elle a du lutter dans l’ombre et c’est qui a contribu en faire le personnage que vous allez dcouvrir. Elle est indpendante, jamais cynique. 

Cela tombe plutt bien, puisque la belle prend justement le lead, et l’on comprend au vu du petit robot qui reflte la lumire sur son dos que Clank et Ratchet ont t spars. Nous voici sur Torren IV que nous avions dj pu apercevoir dans sa version Rift Apart, et qui permet d’apprcier une belle profondeur de champ. Toujours soucieux de vanter la plastique de son bb, Insomniac offre notre regard un dsert bien fichu, qui profite des teintes ocre, jaunes et grises pour conserver une belle lisibilit durant les phases de combat. 

Et une bouteille de rhum

Justement, voil Rivet aux prises avec la vermine locale : des robots l’accent franchouillard qui servent une version dcale de ce bon vieux Rusty Pete. Voil l’occasion de faire feu de tout bois, et il faut dire que la panoplie d’armes se rvle immdiatement trs… consquente ! Trop ? Il aurait fallu pouvoir juger manette en main. Heureusement, le directeur de la programmation Adam Noonchester tente de combler ce manque :

Les armes dlirantes ont toujours fait partie de l’ADN de la srie. Nous les avons classs en trois catgories : les spectaculaires, les stratgiques, et les humoristiques. 

La bonne nouvelle, c’est que les nombreuses amliorations dbloques en cours de partie seront communes nos deux Lombax, et il ne faudra donc pas trop regarder la dpense. Les balles fusent, et semblent avoir plus d’impact que lors de la scne d’ouverture, un peu molle. Rivet passe avec une dextrit qui demande sans doute un peu de doigt d’une arme l’autre, dvoilant les possibilits du Negaton Collider, une arme charge dont on peut annuler ou conserver le tir grce aux gchettes haptiques de la DualSense. 

Au-del de la promesse d’un fusil deux canons qui laissera le choix le dclencher un ou deux tirs et le Ricochet aux munitions bondissantes et colores, c’est sans aucun doute celle qui transforme les ennemis en broussaille qui nous aura le plus marqu, puisqu’elle permet d’enchaner avec quelques scies circulaires pour achever les pirates du dimanche. Comme la srie nous y a habitus, les ennemis laissent derrire eux quantit de loot dans un effet de particules, histoire d’en rajouter un peu. Visiblement, Insomniac veut vraiment nous en mettre plein les yeux.

Gabriel Faille

Et il faut bien l’avouer : la tentative est plutt russie, puisque Ratchet & Clank Rift Apart s’annonce pour le moment comme une petite vitrine technologique lui tout seul : entre le dtail qui habille chaque texture, la frnsie de l’action, le choix des couleurs qui rend les affrontements toujours lisibles et une plthore d’armes aussi tonnantes que grotesques, il y a videmment de quoi ravir les yeux de ceux qui ne jurent que par la plastique, celle qui est fantastique. 

Malgr l’alternance de phases de combat, d’exploration et quelques inserts grand spectacle automatique la Uncharted, esprons que le fond ne se rsume pas une simple dbauche pyrotechnique. Fort heureusement, l’humour omniprsent dans la srie fait toujours mouche, et la promesse d’paissir les personnages nous laisse un espoir de ne pas rsumer ce fat come back l’enrobage. 

Et si certains s’tonnent de ne pas nous voir insister sur la mcanique des failles, dont certains chantent sans s’interroger les louanges, c’est parce qu’elle ne rvolutionne pour le moment pas grand chose. Au-del de se tlporter comme dans bien des jeux (surtout en ralit virtuelle), elles servent parfois de simples dmarcation, dissimulant une zone bonus comme n’importe quelle porte digne de ce nom. La zone explore par Rivet nous aura bien plus saisi par le jeu de couleurs, oscillant entre le violet, le noir et le gris, que par la faille qui lui sert d’entre. 

Access Rose

Achevons ce petit tour du propritaire par le souci de rendre Rift Apart accessible tous les joueurs : conformment la philosophie d’accessibilit qui fait dsormais des mules dans l’industrie, Insomniac inclut d’office de nombreuses options de personnalisation qui vont bien au-del de la gestion des couleurs :

Nous avons pens ceux qui auraient des difficults avec la dextrit que rclament certaines phases, et nous avons ajout un raccourci qui permet de ralentir le temps. l’inverse, les joueurs qui recherchent plus de challenge n’auront qu’ modifier la difficult dans les options et continuer leur partie, sans avoir la recharger. 

Sachant que les capacits passives des nombreuses pices d’armure pourront se cumuler sans avoir les cumuler, nous avons sur le papier la promesse d’un titre pens pour le plus grand nombre, avec tous les risques que cela implique…

ON ATTEND… D’Y JOUER VRAIMENT !
Difficile de ne pas trouver dans Ratchet & Clank Rift Apart une raison de vouloir se lancer. Beau comme un camion et profitant d’une sympathique direction artistique, la nouvelle vitrine d’Insomniac s’annonce comme une exprience grand spectacle aux possibilits multiples. Mais malgr les innombrables promesses des dveloppeurs, difficile de juger d’un jeu, aussi ambitieux soit-il, sans mme avoir pu y toucher. Il serait tout de mme grand temps, puisque sa sortie reste cale au 11 juin prochain, sur PlayStation 5.



Source Gameblog.fr