Mission: Impossible Opration Surma – Tout s’est pass mieux que prvu (ou Splinter Cell en mode fastoche) – Yaeck


Bonjour Monsieur Hunt. Votre mission, si toutefois vous dcidiez de l’accepter, sera de proposez une suite spirituelle l’excellente adaptation vidoludique de votre premier mtrage sur Nintendo 64. Mais pour cette fois point de scnario suivre grand traits mais un rcit totalement neuf parcourir, entre ambassade d’Europe de l’Est et prison Moyen-Orientale. Comme d’habitude vous aurez tout loisir de choisir votre quipe mais si l’un d’entre vous tait pris au cours de cette opration, l’agence nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Pour le reste, vous avez carte blanche pour mener bien vos investigations. Cette introduction ne s’autodtruira pas dans 5 secondes…

SPYGAME

Un conglomrat assez opaque connu sous le nom de Surma semble tre en possession d’un virus numrique capable de pirater tout les systmes informatique du globe. tats, entreprises, armes de tout pays sont alors fragilis par l’Ice Worm, nom de ce programme malveillant qui rebat les cartes de l’ordre mondial. L’IMF, au cours d’une de ces oprations, se rends compte qu’elle-mme vu ses rseaux tombs au sein de l’ennemi ! Ni une ni deux l’agence mandate son meilleur agent, Ethan Hunt, pour mettre un terme cette glaante menace. Premire piste suivre, la Yugarie, petit pays des Balkans qui semble tre en lien troit avec Surma…

Comme son habitude Ethan donne plus dans la finesse que dans le bourinnage

C’est donc en 2003 que sort Opration Surma, quatrime jeu issu de la licence et dernier en date l’heure actuelle, sur Xbox, Playstation 2, Gamecube et GameBoy Advance. On y retrouve donc notre bon vieux Tom Cruise dans le rle de l’agent secret absolu pour une mission mlant savants fous, militaires zls, politiciens vreux et demoiselles en dtresse. Bon en vrit l’acteur n’a pas donn son facis pour son avatar, ni son timbre de voix alors que Ving Rhames et John Polson eux ont repris leur rles de cinma pour cette version jeu vido (vocalement et visuellement). Mais point positif pour la version franaise, c’est Patrick Poivey en personne qui double le personnage dans la langue de Molire, lui qui prtait dj son talent vocal au rle dans le film de Brian de Palma qui ouvra la licence au grand cran.


Les trs nombreuses facettes de l’agent seront mises contribution

Pour ceux ayant parcouru le clbre jeu N64, on se retrouve dans une version amlior sur le plan ludique de ce que proposait ce dj trs bon pisode conu par Infogrames l’poque. Il s’agit donc d’un titre orient action-infiltration la sauce espionnage avec des objectifs trs divers qu’il faut accomplir au sein du niveau avant d’en atteindre la sortie. On passe donc son temps se cacher dans l’ombre, assommer des gardes, se faufiler dans des couloirs, neutraliser des camras etc… tout un panel d’actions de filou qui permet notre protagoniste de s’aventurer toujours plus loin en territoire hostile. Le jeu est trs bien dcoup ( quelques exceptions prs), avec 5 grandes missions ‘gnrales’ redcoupes en sous-missions, elles mmes judicieusement garnies de checkpoints aux moments idoines, ce qui vite de devoir se farcir des pans entiers de niveaux en cas d’checs (nombreux). De manire gnrale, le titre ne va pas l’encontre du joueur, bien au contraire, ce qui est toujours agrable. Dans le mme genre d’ide, les actions d’un niveau ne se rpercute pas sur les suivants (par exemple les corps inanims laisss en plan dans le stage 2.2 n’auront pas d’incidence sur le statut ‘d’infiltr sans laisser de trace’ dans les stages d’aprs…et heureusement d’ailleurs !). 

 


Ici Ethan se sert de son dcodeur pour forcer une serrure lectronique alors qu’il infiltre une prison

Techniquement, Opration Surma tient la route. Je n’ai pas not de dfaut particulier de ce cot-l, sans occulter le fait que le jeu date un peu. Graphiquement c’est l aussi dans la moyenne de l’poque, mme si oui certains titres datant de la mme priode on mieux vieillit. La jouabilit elle est un peu lourde mais reste acceptable, surtout au vu de tout ce que peut faire l’espion. Les capacits de notre hros mritent d’ailleurs un chapitre elles seules, histoire de bien les dtailles.

INSPECTEUR GADGET

Ethan Hunt possde pour parvenir ses fins un sac malice de bon aloi qui ne sera pas de trop pour parcourir les diffrents niveaux. Derrire tout ce matriel High-tech se cache son bon camarade Luther, qui sera l’ange-gardien de l’espion et le guide fort bienvenu du joueur pour aiguiller tout ce beau monde russir tout les objectifs.


Une vision nocturne qui dcle galement les lasers. Ayant fait le jeu sur mon cran plat qui ne gre pas les niveaux de noirs alors que les dcors sont trs sombres, j’ai fait 80% du jeu avec cette colorimtrie verdtre ^^

Mais dbutons par le corps–corps, qui voit donc notre homme jouer du poing avec une sacre force de frappe. En face–face il dispose d’un combo assez lger qui peut tre coupl avec un coup de pieds saut si on combine la course et la touche d’attaque. Simplissime mais relativement efficace. Nanmoins l’agent de l’IMF est plus spcialis dans l’attaque sournoise et possde donc des techniques dites discrte. Qu’elles soient par derrire, d’angle ou du-dessus, elles consistent classiquement surprendre un ennemi pour l’tourdir fissa.

Quelques actions de notre hros Sam Fischer. Heu pardon, Ethan Hunt! Le jeu est un Splinter Cell trs soft, pour donner une ide du genre.

ce mode de combat basique s’ajoute tout un matos de haute technologie qu’il faudra utiliser bon escient. On dbute avec les lentilles de contact la sauce Impossible Mission Force, qui incluent un Affichage Tte Haute et une vision nocturne volont, puis viennent les jumelles/appareil photo/micro longue distance bien utile pour reprer les nombreux gardes, on termine cette premire fourne avec les lunettes imagerie sonique, qui peuvent ‘voir’ aux travers des portes grce aux ultrasons. On poursuit avec les appareils disrupteurs, qui permettent de pirater les systmes de surveillance vido (MCT), les alarmes (ELP), les verrouillages lectronique (ELP encore) ou forcer les serrures classiques et dcouper les cbles (le coupeur laser). Enfin les pistolets ‘non-lthaux’ que sont le microcorde (lance-grappin nouvelle gnration, pensez Batgrappin), la Gupe (un pisto-drone muni d’un taser qui permet d’explorer les environs en toute scurit) et surtout le lance flchettes lectronique qui servira beaucoup au cours de l’aventure au vu de ses multi-fonctions. D’un c’est lui qui neutralisera les camras, de deux, il sert marquer les gardes pour pouvoir les tracer via…bah le traceur et de trois peut activer diverses machines distance pour faire diversion dans les rangs adverses.
Je rajoute qu’Ethan peut galement se servir d’arme feu. Mais uniquement en dernier recours, quand il est dmasqu et qu’on attente srieusement sa vie (ou bien pour protger quelqu’un). Sinon il use de son pistolet flchettes tranquillisantes.


Le fameux ‘pistolet puces’, qui sera fort utile tout du long, qui sert ici rendre HS une camra

Prsentons pour tre exhaustif ses compagnons. Luther videmment que justement on ne prsente plus, Billy Baird le pilote d’hlico visible dans l’opus de John Woo, George Spelvin l’acteur de seconde zone qui tient de nombreux rles sous les fameux masques et enfin Jasmine Curry la nouvelle recrue peu sure d’elle. Voil pour l’quipe en place pour cette mission. Ils restent cependant peu prsents, en dehors du meilleur ami d’Ethan.

Ving Rhames dans le rle du superviseur de mission

FALLOUT

Malgr tout ce matriel, ces possibilits et ses frres d’armes, Ethan n’en pas moins des dfauts, mais rien d’agaant fort heureusement. Le plus marquant reste sa ‘marche arrire’, qui survient principalement quand l’agent trimballe un inconscient sur ses paules. Ds lors il se dplace presque systmatiquement reculons, et il s’avre extrmement difficile de le faire retrouver un sens de marche conventionnel. En clair en faisant ‘Haut’ avec l’analogique, Mister Hunt ira bien dans la direction voulue – pas de souci de maniabilit en soi – mais en marchant l’envers ! Effet comique garanti de prime abord mais qui fini par devenir ridicule sur la longueur…


On franchit les portes empreintes digitales comme on peut…

L’autre lger souci de notre bonhomme va concerner ses ‘transitions d’actions’. Faire passer notre hros d’un mode discrtion un mode action ou de vise demande une petite seconde d’adaptation qui la plupart du temps ne cause pas de tort…sauf videmment quand un ennemi vous dbusque et se mets vous tirer dessus. Alors l mouvement de panique qui fait commettre de nombreuses erreurs au joueur (surtout moi). Nanmoins on finit par s’y faire et on devient un expert dans le ‘Damage Control’. Quand j’y pense M:I Operation Surma est une exprience dans laquelle on est en permanence en train de rparer nos propres btises. Et ce n’est qu’au bout d’un moment, quand notre connaissance du niveau est suffisamment leve que l’on peut prtendre le traverser tel un vritable espion digne de ce nom, c’est–dire en total mode fantme (j’y suis parvenu sur quelques stages, avec une certaine fiert). Le reste du temps, vous courez d’un soldat un garde, d’un poste de camra une alarme tout en priant que votre intervention passe inaperue. C’est rarement le cas.

Parfois il faut savoir improviser pour atteindre ses objectifs

Encore une fois l’ensemble du jeu est plaisant, l’exception de trois passages trs spcifiques que je vous dcris ci-avant:
-Le niveau 4-2, construit entirement sur la traverse d’un systme de scurit, principalement bas sur des grilles lasers (statiques et mobiles). Pas infaisable loin de l et mme assez cool en vrit mais certains passages s’avrent coriaces, et ncessite de nombreux essais (vraiment nombreux). Un gros point noir sur le saut effectuer entre le filin et le monte-charge, cauchemardesque. Il m’a fallu une bonne demi-heure (et un fulminant clat de colre) pour russir ce simple saut ! (Astuce pour les futurs joueurs: il faut en fait qu’Ethan ‘se cogne’ sur le bastingage – on sent un dcalage dans le balancement – puis appuyer sur saut. L l’espion fera sa pirouette et atterrira sur la plate-forme. J’ai compris cela au bout d’une trentaine de tentatives…).
– Le niveau 5-1, un saut en parachute suivi d’une phase en jetpack. Le problme vient de la grande injouabilit de l’ensemble, combin de nombreux points de passages qu’on tente maladroitement de respecter. Tout en conservant par ailleurs une certaine vitesse pour ne pas louper la cible (un avion-cargo fond de train). L aussi de nombreuses tentatives pour russir passer cette tape rbarbative.
– Dans le level suivant, l’arrive en soute qui voit une zone surveille par trois gardes disposs en triangle, soit la pire configuration possible dans une phase de discrtion (si on passe en force, l’ensemble de la milice nous tombe sur le rble et on ne fait alors pas long feu). Avec en surplus deux camras neutraliser dans la mme parcelle (et qui si elles nous dtectent amne au mme rsultat fcheux). De l’astuce, de l’exprience et une bonne dose de chance sont indispensables pour franchir cette satane salle.

Une squence combien nervante!

Petite anecdote rigolote pour terminer sur les imperfections avec un ‘problme’ non pas li au jeu…mais son carnet (la bonne vieille poque…). En effet une bonne partie de celui-ci t imprim deux fois ! Soit de la page 6 la page 17 – sur 22 au total – en double exemplaire. Sacr loup d’impression !

~?~

Je voulais jouer depuis des annes ce Mission Impossible peu connu, par pure curiosit, mais j’avoue que je ne m’attendais pas ce que le jeu soit aussi bon. Continuit et perfectionnement de la formule du jeu N64, avec un meilleur dcoupage, une meilleure maniabilit et une meilleure cohrence d’ensemble ; il offre une aventure qui se parcoure avec beaucoup de plaisir. Aprs ce n’est pas non plus un ‘grand titre’ mais il reste dans la moyenne haute de la production vidoludique et je pense que mme des gens peu fans de l’univers cr par Bruno Geller pourrait y trouver leur compte. condition de ne pas compltement har Ethan Hunt et/ou son ambivalent interprte…



Source Gameblog.fr