Minecraft refuse les NFT, et signe peut-être son arrêt de mort


Minecraft n’aime pas les NFT, une société a donc décidé de lancer sa propre sandbox vidéoludique.

Depuis déjà plusieurs mois, les NFT ont le vent en poupe (sauf chez Bill Gate). Si les cas d’arnaques et des interrogations éthiques se multiplient, les tokens non fongibles ont investi tous les domaines, et notamment celui du jeu vidéo. Sur Minecraft particulièrement, la société NFT Worlds s’était taillé une petite notoriété en vendant des “graines”, soit des codes permettant de générer des mondes dans le jeu, sous forme de NFT. Une situation qui n’a pas vraiment plu à Majong, la société derrière le titre sandbox.

La semaine dernière Mojang annonçait sa décision de bannir définitivement les NFT de Minecraft, et plus généralement toutes les technologies blockchain. Dans un communiqué, le développeur a expliqué : “Les intégrations de NFT avec Minecraft ne sont généralement pas quelque chose que nous autoriserons (…) Cela comprend les NFT associées à tout contenu dans le jeu, y compris les mondes, les skins, les éléments ou autres mods“.

NFT Worlds va créer son propre Minecraft

Forcément déçue de la décision prise par Minecraft, la société NFT Worlds a décrit la situation comme un “pas en arrière dans l’innovation“, allant même jusqu’à incriminer les éditeurs : “Microsoft, Mojang et Minecraft ont signalé qu’ils n’ont aucune considération pour les créateurs, les constructeurs et les joueurs“.

Qu’à cela ne tienne. Si Minecraft ne veut pas de NFT, il suffit de changer de jeu. NFT Worlds a annoncé le développement d’un nouveau jeu et d’une nouvelle plate-forme directement inspirés des mécaniques du titre de Mojang. L’entreprise compte cependant moderniser la structure “vieilissante” de Minecraft, tout en apportant sa propre pierre à l’édifice, histoire d’éviter une possible attaque en justice : “Il ne s’agit pas d’une réécriture d’un quelconque clone open source de Minecraft, qui violerait probablement le CLUF ou risquerait encore des poursuites judiciaires, il s’agit d’une refonte complète“.

Malgré les changements promis par NFT Worlds, “le style de jeu, l’aspect et la convivialité du jeu seront très familiers aux joueurs de Minecraft, mais les mécanismes de jeu, les graphismes, les optimisations des performances et les améliorations générales rendront l’expérience de jeu plus accessible et plus agréable“. En plus d’intégrer les technologies blockchain, le jeu devrait aussi être entièrement gratuit, et ne proposer aucune microtransaction. Une “bataille web2 contre web3” estime NFT Worlds, qui pourrait bien porter un coup fatal au titre culte des années 2010.



Source link Journal du Geek