Alors que l’environnement de travail s’est profondément transformé durant la crise sanitaire, les entreprises cherchent à faire revenir les salariés au bureau dans de meilleures conditions. Et cela passe par la réduction du bruit dans les locaux !
Le travail hybride, celui réalisé à la fois au bureau et à la maison, est devenu réalité dans de nombreuses grandes entreprises et Meta ne fait pas exception. Pour faciliter le retour des employés dans les locaux de la société, la maison-mère de Facebook a développé le Cube, un espace semi-fermé qui a la particularité de réduire les bruits.
Moins de bruit, plus de travail
À l’intérieur du Cube, le niveau sonore est réduit d’environ 20 décibels (généralement il est situé entre 60 et 65 décibels dans un bureau classique), c’est suffisant pour percevoir une différence notable, selon Meta. Les cloisons de cet espace sont faites de plastique PET recyclé qui ressemble à du feutre. Un matériau idéal pour absorber les réverbérations sonores, plutôt que de les repousser. De fait, ce bureau s’inspire des chambres anéchoïques dans lesquelles les constructeurs de smartphones testent leurs appareils sans écho perturbateur.
Par ailleurs, les parois du Cube sont suffisamment élevées pour bloquer le regard de l’employé qui ne sera donc pas distrait à tout bout de champ. Le concept est aussi suffisamment flexible pour s’adapter à tous les espaces, y compris les grands open-spaces : un bureau peut être entouré par trois parois, tandis qu’une quatrième cloison, de la taille d’un tableau blanc, n’est pas fixée. On peut donc l’éloigner ou la rapprocher pour bloquer les bruits et assurer une certaine intimité.
Les employés qui travaillent dans ce Cube ne craignent plus de déranger leurs voisins pendant un appel Zoom ! Meta, qui a fait travailler plusieurs studios de design sur ce projet, prévoit d’équiper environ 10 % de ses locaux présents dans 22 pays.