Marvel tranche sur le sort du film en France


La question a occupé l’esprit des exploitants français pendant plusieurs semaines, Disney a enfin statué sur la sortie de Black Panther : Wakanda Forever.

Le prochain Marvel sortira-t-il au cinéma en France ? Alors que le monde entier se préparait à découvrir le second opus de la saga Black Panther, la France était encore dans l’attente. En réponse à la chronologie des médias, la firme aux grandes oreilles a brandi la menace ultime. Disney entendait priver les salles françaises du dernier film de la maison des idées. Particulièrement attendu des spectateurs, ce volet réalisé par Ryan Coogler devait ainsi débarquer directement sur Disney+.

Pour rappel, l’entreprise se bat depuis plusieurs mois contre la révision de la chronologie des médias qu’elle juge inadaptée. Ce calendrier détermine les délais qui doivent séparer la diffusion d’un film au cinéma de sa mise à disposition via les différents services. Pour les plateformes comme Disney+, cette échéance a été fixée à 17 mois contre 36 mois précédemment. En échange d’une participation financière à la création française, les offres du genre ont ainsi pu bénéficier d’une fenêtre d’attente beaucoup moins longue.

Disney et ses consorts doivent en revanche retirer temporairement les films au 22e mois pour laisser le champ libre aux chaînes gratuites comme TF1, M6 ou Arte. C’est principalement ce volet qui fait débat et qui avait entraîné l’annulation de la sortie en salles d’Avalonia, l’étrange voyage en France. En 2022, les salles de cinéma françaises ne pourront pas compter sur le traditionnel film de Noël. Il faut dire qu’Encanto n’a pas rencontré le succès escompté et que l’animation peine encore à retrouver son niveau d’avant la pandémie.

Une première pour Marvel ?

Pour un blockbuster Marvel, une sortie en direct sur la plateforme SVOD était en revanche une première ; les studios avaient même attendu plus d’un an avant de proposer Black Widow au cinéma. Le 13 septembre dernier, Le Film Français annonçait que pour la première fois dans son histoire, l’écurie Marvel pourrait renoncer à la case cinéma pour l’un de ses films.

Il n’en sera finalement rien puisque la date de sortie au cinéma vient d’être annoncée par voie de communiqué. Black Panther : Wakanda Forever débarque dans quelques jours sur le grand écran, cela laisse peu de temps aux exploitants pour s’organiser. Ils vont devoir reprendre la campagne de promotion, pour espérer attirer de nombreux spectateurs dans les cinémas.

Pour rappel, Black Panther 2 nous plongera après la mort du roi T’Challa, alors que Shuri et Okoye luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de Nakia et Everett Ross pour faire entrer le royaume dans une nouvelle ère. Dans le même temps, une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.

Au casting, on retrouvera Letitia Wright et Winston Duke dans les rôles de Shuri et M’Baku. Danai Gurira, Lupita Nyong’o et Martin Freeman seront aussi de la partie. C’est Tenoch Huerta qui incarnera Namor, le souverain de Talokan et antagoniste principal. Les fans attendaient depuis longtemps son arrivée dans le Marvel Cinematic Universe.

Le rendez-vous est fixé au 9 novembre prochain au cinéma en France.



Source link Journal du Geek