L’ex-Sony critique la stratgie de rachats et s’inquite d’un march « moribond »



Ce n’est un mystre pour personne : depuis la prise de pouvoir d’un certain Jim Ryan au sein de Sony Interactive Entertainment et le dpart prcipit de Shawn Layden, les opinions divergent entre les deux hommes, et l’ex ne se prive plus de critiquer la stratgie du constructeur, dsormais soucieux de dvorer tout ce qui se prsente lui.


voir aussi : Sony n’tait pas le seul vouloir racheter Housemarque, le studio explique son choix


Longuement interrog par nos confrres de Games Industry, Shawn Layden n’a une fois encore pas manqu de faire part de son analyse d’un march en tat de concentration avanc, qui voit dans le mme temps les cots de production s’envoler :

chaque gnration de consoles, les cots de dveloppement sont multiplis par deux. Les jeux cotaient entre 100 et 150 millions de dollars sur PS4, je pense donc qu’ils dpassent les 200 millions sur PS5. Cela rend le nombre de concurrents potentiels trs rduit.

L’an pass, Layden plaidait dj pour une rduction de la dure de vie dans le jeu vido, esprant ainsi faire baisser les cots, et maintenir un prix de vente relativement stable. 

Indie Day

S’il devient donc de plus en plus difficile de trouver le financement ncessaire la mise en chantier d’un AAA si cher l’industrie, l’indpendance semble galement bien difficile conserver, alors que les diffrents constructeurs n’ont dsormais de cesse de racheter le moindre studio qui passerait par l, histoire de s’assurer une exclusivit de plus. Mais la perspective d’une course l’armement vidoludique ne semble pas trouver grce aux yeux de l’ancien dirigeant :

Durant cette mme priode, nous avons assist plus de consolidation. Dans un sens, la consolidation est l’ennemi de la diversit : on retire des pices au fur et mesure, alors qu’elles sont absorbes par des conglomrats.
Cette stratgie s’entend pour les responsables financiers : on accapare toutes les ressources pour en priver la concurrence, mais tout ceci se fait au dtriment de la varit. C’est ma plus grande peur : que l’industrie devienne moribonde, et que tout finisse par se ressembler. 

Il faut dire que sa prsidence s’tait effectivement distingue par une politique volontariste face au retard l’allumage du jeu indpendant, cette stratgie semble dsormais loin du plan de bataille de Ryan, focalis sur les blockbusters videmment coteux.

Dsormais membre du conseil d’administration de Streamline Media Group, Layden traduira-t-il dans les faits sa vision diversifie du jeu vido ? L’intress s’clipse, non sans livrer une dernire prophtie de son cru :

Le jeu vido arrive la fin de sa seconde priode qui dure depuis 25 ou 30 ans, et qui consiste avoir des consoles partout.

Que pensez-vous du modle dfendu par Layden ? Les jeux doivent-ils redevenir moins longs pur trouver l’quilibre ? Faites-nous part de vos avis d’experts dans les commentaires ci-dessous.



Source Gameblog.fr