L’Europe n’est plus en tête des ventes de véhicules verts en 2021


Après avoir été dépassée par l’Europe en 2020, la Chine est de retour en tête des ventes mondiales de véhicules verts.

Alors que les médailles pleuvent aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, la Chine se retrouve en tête des ventes de véhicules verts en 2021. Plus grand marché automobile du monde, le marché chinois était en souffrance depuis 2018, sur fond de ralentissement économique, de tensions commerciales et de crise sanitaire. Conjugués, ces éléments avaient permis à l’Europe de devancer le pays le plus peuplé du monde en 2020.

La situation s’améliore et le média chinois CnEVPost rapporte que la Chine a vendu 3,31 millions de NEVs, sur un volume mondial de 6,23 millions en 2021. Pour rappel, les NEVs (pour new energy vehicles) sont des véhicules fonctionnant aux énergies nouvelles tels que les voitures électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible. En s’appuyant sur les données de l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA), cela signifie que la Chine est le leader dans ce domaine avec 53 % du marché mondial. L’Empire du Milieu devance l’Europe (33 %) et les États-Unis dont la part s’établit à 11 %, indique The Next Web.

Ces chiffres rejoignent ceux publiés fin janvier par l’Agence internationale de l’énergie. Cette dernière expliquait que les ventes de voitures électriques avaient atteint 6,6 millions en 2021, dont 3,4 millions en Chine. « En d’autres termes, il s’est vendu plus de voitures électriques en 2021 en Chine seulement que dans le monde entier en 2020 », ajoute l’AIE. Concernant l’Europe, l’agence estime que les ventes de voitures électriques ont augmenté de près de 70 % en 2021 pour atteindre 2,3 millions. Dans le lot, environ la moitié étaient des hybrides rechargeables.

Chine ou Europe, quand la crise rebat la carte

Le marché chinois a repris des couleurs après une année 2020 particulièrement difficile. La pandémie et les mesures drastiques ont fait chuter les ventes, laissant la possibilité à l’Europe de virer en tête du marché mondial pour la première fois. Les différentes mesures des gouvernements européens ont également participé à l’engouement pour les véhicules électriques.

La situation s’est inversée et la Chine a pu repartir de l’avant. Sur le Vieux Continent, les conséquences de le la crise sanitaire du Covid-19 se font en revanche encore sentir. Reste à savoir comment le marché chinois va réagir à la décision du gouvernement de supprimer les subventions aux véhicules électriques. Ces aides à l’achat vont diminuer de 30 % en début d’année, avant de disparaître complètement fin 2022.



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