Les utilisateurs dépensent trois fois plus sur l’App Store que sur le Play Store


Un rapport montre que les utilisateurs de l’App Store ont dépensé 13 milliards de dollars, contre 5 pour ceux sur le Play Store.

Alors que le dernier rapport de la société Assurant vient de démontrer que les iPhone gardaient une meilleure valeur dans le temps, eux qui se revendent en moyenne 200 € en seconde main, soit deux fois plus que les téléphones Android, les téléphones de la marque à la pomme ont malgré tout un inconvénient de taille pour contrebalancer.

En effet, selon le dernier rapport de Sensor Tower, les utilisateurs de l’App Store dépenseraient trois fois plus d’argent que ceux du Play Store d’Android. Le célèbre institut explique ainsi que sur les 100 applications à abonnements (hors jeux mobiles) les plus populaires, les abonnements ont représenté une manne financière de plus de 13 milliards de dollars pour les utilisateurs d’iPhone, contre un peu moins de 5 pour les personnes ayant un téléphone Android, et donc le Google Play Store.

Toujours selon ce même rapport, ces chiffres commencent doucement à se rejoindre, la croissance d’Apple étant nettement inférieure à celle du Play Store, respectivement 31 % pour la plateforme d’Apple et 78 % pour celle de Google. Si l’on regarde le rapport de Sensor Tower de plus près on se rend compte que le top 10 des applications les plus téléchargées sont totalement différentes que ce soit sur Android ou sur iPhone.

YouTube loin devant

Dans les deux cas, ce sont des services de Google qui occupent les premières positions, avec YouTube en tête sur iOS et Google One sur Android. Selon le rapport, les systèmes d’abonnements mis en place sur la plateforme de vidéos en ligne rapporteraient aujourd’hui un peu plus d’un milliard de dollars à la firme américaine.

Viennent ensuite des applications comme Tinder (2e sur iOS et 6e sur Android) ou Disney+ (5e sur iOS et 3e sur Android). Des applications typiquement chinoises se sont également fait une place dans ce classement avec Tencent Video 3e de l’App Store. À noter que l’application japonaise Piccoma, utilisée par les amoureux des mangas est également très bien placée, elle qui est respectivement 6e sur l’App Store et 2e de ce classement en ce qui concerne le Play Store.

Dans un troisième classement, combinant les résultats de l’App Store et du Play Store, YouTube garde logiquement la tête devant Tinder et donc Piccoma qui prend la troisième et dernière marche du podium.

Des chiffres qui démontrent un certain état d’esprit

Ces chiffres doivent malgré tout être relativisés sur de nombreux points. En effet, les utilisateurs d’iOS ont beaucoup plus l’habitude de faire leur achat sur leurs téléphones, et de prendre des abonnements à des services, qu’ils soient proposés par Apple eux-mêmes (Apple Music, Apple TV+…), ou externes à la firme.

Le marché des téléphones Android est également bien plus vaste, ce qui pourrait expliquer qu’une majorité d’utilisateurs, souvent moins à l’aise avec les nouvelles technologies que les propriétaires d’iPhone, ne fassent jamais d’achat en ligne, encore moins souscrire à des abonnements. Ce classement, en plus de refléter les dépenses des uns et des autres, et une très bonne manière de voir les habitudes de consommation des utilisateurs, en fonction du téléphone qu’ils ont entre les mains.



Source link Journal du Geek