les récompenses des James Dyson Awards 2022


Comme chaque année, Dyson remet à des inventeurs prometteurs des récompenses pour leurs découvertes visant à changer le quotidien. Les James Dyson Awards 2022 ne font pas exception à la règle en jetant un coup de projecteur sur trois innovations extrêmement utiles.

En 2022, James Dyson (le fondateur de l’entreprise du même nom, bien sûr) a sélectionné deux lauréats internationaux qui recevront chacun 30.000 livres (environ 34.000 euros), ainsi qu’un finaliste qui sera récompensé de 5.000 livres (5.700 euros). Le profil des nominés est le même : il s’agit d’inventeurs jeunes « passionnés par l’amélioration de la planète et la résolution des problèmes environnementaux et médicaux ».

Un pansement connecté et intelligent

La preuve est faite avec Tomasz Raczynski, Dominik Baraniecki et Piotr Walter, qui avec le SmartHEAL ont mis au point un pansement intelligent. Il intègre un capteur pH ainsi que des système de communication RFID qui évalue l’état de la plaie et peut détecter une infection sans retirer le pansement. Avec un pansement traditionnel, il est difficile de savoir si la plaie cicatrise bien : en changeant le pansement trop souvent, on peut provoquer des infections et une perturbation des tissus.

Le prix James Dyson va contribuer aux tests et aux essais cliniques du SmartHEAL. Les premières unités pourront être vendues en 2025. Swaleh Owais et Reiten Cheng, les deux lauréats dans la catégorie « Développement durable », ont créé Polyformer, une machine qui transforme les bouteilles en plastique en filament pour imprimante 3D. Une invention destinée aux pays en voie de développement : les fabricants ont ainsi accès à un filament d’impression 3D de qualité très bon marché. Et en plus, le Polyformer réduit la quantité de déchets dans les décharges.

Enfin, Charlotte Blancke, qui est arrivée à la deuxième place internationale, a développé Ivvy, un système qui remplace la perche de perfusion intraveineuse classique par un dispositif portable. L’appareil offre au patient une mobilité optimale et une pompe à perfusion facile à utiliser avec l’aide d’un logiciel embarqué. La finaliste travaille avec des professionnels pour terminer le développement d’Ivvy.



Source link Journal du Geek