les numéros en 06 et 07 uniquement pour les particuliers


Pour lutter contre le démarchage, les arnaques et les escroqueries en tout genre reçues sur les smartphones, l’Arcep a décidé de frapper un grand coup sur la table. Les automates et les plateformes ne pourront plus utiliser des numéros de téléphone commençant par 06 ou 07.

Tentative d’arnaque ou appel réel ? Il sera bientôt plus facile d’avoir la puce à l’oreille lorsqu’on reçoit un appel ou un SMS. L’Arcep, le régulateur des télécommunications, a dévoilé un nouveau plan de numérotation suite à une consultation publique qui s’est tenue entre décembre dernier et le mois de février.

Lutter contre le démarchage abusif

Afin de réduire les nuisances dont les utilisateurs sont victimes lors des appels ou des messages non sollicités, l’Arcep a donc décidé de mettre en place plusieurs mesures de protection renforcée. Sauf dans des cas particuliers, l’Autorité interdira que les numéros mobiles soient utilisés comme des identifiants d’appelants par des automates. Une série de numéros géographiques et polyvalents resteront toutefois possible à utiliser, à condition que les opérateurs vérifient et garantissent que leur affichage ait bien été autorisé par l’utilisateur final.

Autrement dit, les plateformes ne pourront plus utiliser les numéros de téléphone débutant par 06 et 07. Ces numéros seront réservés « exclusivement aux services de communications interpersonnelles ». Pour le dire plus simplement, seuls les particuliers pourront donc avoir des numéros qui commencent par ces indicatifs « durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous », ajoute l’Arcep.

Quant aux entreprises, elles devront basculer leur numéro vers d’autres catégories de numéros, à l’instar de la nouvelle catégorie 09, réservée aux acteurs intéressés la possibilité de mettre en œuvre des solutions innovantes de communications entre un abonné mobile et une « plateforme technique ». Il peut s’agir d’une entreprise de livraison de repas par exemple, un chauffeur VTC, ou plus largement pour établir des conversations par messages entre une enseigne et son client.



Source link Journal du Geek