Geekweb.fr
l’équipe d’Housemarque sur une nouvelle licence PS5

l’équipe d’Housemarque sur une nouvelle licence PS5


Le prochain jeu du studio Housemarque, après Returnal, sera donc une franchise inédite. Une IP PlayStation 5 qui, à ce stade, est encore loin d’être prête selon les développeurs.

Les développeurs d’Housemarque ont pu savourer le succès commercial de Returnal mais il faut maintenant passer à la suite. Quel est justement l’avenir du studio finlandais ? Une nouvelle franchise PlayStation 5. Une confidence faite au cours d’une interview avec VentureBeat.

Un nouveau jeu respectueux de l’ADN Housemarque

Alors que les spéculations allaient bon train, Housemarque semble balayer d’un coup la sortie d’un DLC pour leur rogue-lite. Les équipes sont concentrées sur tout autre chose : une IP inédite sur PS5 fidèle à leurs précédentes productions. Pas de Returnal 2 mais le premier se suffisant à lui-même, ce n’est pas surprenant.

Cet aveu provient d’Ilari Kuittinen, managing director du studio, qui répondait au départ à une question sur l’identité du studio et la trajectoire que celui-ci pourrait emprunter à l’heure où Sony investit massivement dans les jeux service. À toutes fins utiles, on rappelle qu’Housemarque est devenu un PlayStation Studios en 2021.

Rien n’est encore décidé. Nous sommes l’un des tous derniers dinosaures à faire des jeux d’arcade. Il y a quelques années, nous avons sorti Nex Machina qui était un jeu de tir dans le style des jeux d’arcade des années 80. Ça vous donne une idée. Mais c’est intéressant, nous avons réfléchi à cela. Nous avons eu l’opportunité de travailler sur des jeux multijoueur, car il y a quelques années, avoir une expérience de ce type semblait nécessaire. Nous l’avons fait mais nous n’avons pas eu de résultats. Mais nous ne sommes qu’au début de la conception d’un nouveau jeu, une nouvelle licence. Nous verrons ce que cela donnera.

Un battle royale avant Returnal

Le projet auquel fait allusion Ilari Kuittinen, c’est le battle royale Stormdivers, qui apparaissait comme le jeu de la dernière chance pour le studio. Avant d’explorer le monde du multi et ses possibles microtransactions, Housemarque avait pris la décision d’arrêter les frais avec les jeux arcade pour “raisons économiques”. Malgré la qualité de leurs titres (Resogun, Nex Machina etc.), les ventes n’étaient pas assez élevées.

Finalement, Housemarque a donc préféré suspendre le développement de Stormdivers pour se donner toutes les chances de réussir. Une décision payante puisque les développeurs sont encore là et que les joueurs ont été bien plus nombreux à vouloir déjouer le cycle de la mort dans Returnal.



Source Gameblog.fr