Le réchauffement climatique pourrait bien tuer les cryptos


Le bitcoin connait un effondrement sans précédent, et l’accélération du réchauffement climatique risque de ne rien arranger.

En marge des nombreux krachs boursiers qui affaiblissent le marché crypto depuis déjà plusieurs mois, les monnaies non fiduciaires doivent encore essuyer un nouveau coup dur. Aux États-Unis, et plus particulièrement dans l’État du Texas, le minage de cryptomonnaie est devenu très compliqué. Contrairement à l’Europe, qui veut réguler fermement les échanges crypto sur son territoire, le problème n’est ici pas politique, mais purement technique : il fait trop chaud.

Le Texas demande l’arrêt du minage crypto

Dans plusieurs régions des États-Unis, et notamment au Texas, les températures actuelles dépassent facilement les 35°C. Une chaleur étouffante, qui a poussé l’État de Greg Abbott à lancer un appel aux plus gros consommateurs électriques. Les principales exploitations de minage bitcoin, qui reposent sur le réseau minier de la région ont ainsi accepté de mettre leur activité en pause. La décision fait suite à de violentes vagues de chaleur survenues ces dernières semaines, alors que CNN estimait qu’une dizaine de records de température pourraient être battus dans le pays d’ici la fin de la semaine.

Face à une situation plus que critique, le Texas tente tant bien que mal de contenir le “dôme de chaleur” qui s’abat sur la région depuis déjà plusieurs semaines, et qui a eu pour conséquence la mise à l’arrêt de la production d’énergie éolienne dont dépend l’État. Le Texas Blockchain Council, une association industrielle qui représente plus de 40 entreprises membres et sociétés crypto individuelles a ainsi prévu de suspendre temporairement ses activités.

Parallèlement, Riot Blockchain, la plus grande exploitation minière du Texas a confirmé sur Twitter une réduction importante de son activité. Une solution temporaire qui ne règle pas vraiment le problème de fond : avec l’accélération du réchauffement climatique, le minage des cryptomonnaies s’impose comme une activité rentable mais particulièrement énergivore. Au Texas, la législation — visiblement plus favorable au bitcoin qu’au droit à l’avortement — paie déjà les frais de ce nouveau coup de chaleur.





Source link Journal du Geek