Geekweb.fr
Le prochain jeu de Ken Levine (BioShock) ne sortirait pas avant deux ans

Le prochain jeu de Ken Levine (BioShock) ne sortirait pas avant deux ans

Voilà maintenant un septennat que Ken Levine a livré son dernier jeu, Bioshock infinite. Parce qu’il trouvait le temps long, le journaliste Jason Schreier est allé mené son enquête.

Comme vous en avez désormais l’habitude, c’est dans les colonnes de Bloomberg que le journaliste publie un condensé des témoignages d’une quinzaine d’employés de Ghost Story Games, le nouveau nom d’Irrational Games qui planche donc depuis 2014 sur « le prochain jeu de Ken Levine ». C’est peu dire que le scénariste doublé d’un directeur artistique aura plus d’une fois pris la parole pour parler de son futur jeu qui pourrait « dépasser les limites« . Mais derrière les déclarations, tout semble bien compliqué.

Levine need the no…

Les témoignages recueillis par Schreier confirment l’état de relatif chaos qui s’impose aux équipes de Ghost Story Games.

L’éditeur donne à Levine un niveau d’autonomie dont peu de créateurs profitent. Certains de ses anciens employés expliquent que le manque de surveillance paraissait idyllique au début, mais qu’il est devenu préjudiciable à leur travail et à leur bien-être mental.

Take-Two tolère probablement tout cela pour la même raison qui a poussé de nombreuses personnes à venir travailler chez Irrational et Ghost Story au cours des deux dernières décennies : parce qu’un auteur est capable de produire quelque chose de magnifique. Mais la gestion de Levine a conduit à l’épuisement professionnel et, selon d’anciens employés, leur a causé beaucoup de douleur.

Après sept années passées à tâtonner, un ancien développeur estime que le nouveau jeu de Ken Levine ne sortirait pas avant au moins deux ans, puisque ceux qui ont choisir de rester savent désormais dans quelle direction aller. Une offre d’emploi publiée en 2020 le laissait d’ailleurs entendre.

…to win, against the no

Selon les témoignages, le projet ambitieux qui prendrait la forme d’un FPS dans l’espace dans lequel chaque joueur découvrirait de nouvelles choses en fonction de ses actions aurait à l’origine été programmé pour l’automne 2017. Problème, l’équipe restreinte n’a plus rien à voir avec celles qui ont livré BioShock ou sa préquelle Infinite.

L’envergure du jeu s’est élargie sans que l’on se soucie de la capacité de l’équipe à tenir cette échéance de l’automne 2017. Levine voulait faire un triple A avec une équipe « économique ». Ca ne pouvait pas aboutir.

Le plus difficile à encaisser restent les revirements soudains de Levine, comme notre confrère bien-aimé Raphaël Lucas avait déjà eu l’occasion d’en parler lors du portrait de Levine réalisé en 2017 pour Gamekult. Le développement de son nouveau jeu ne fait malheureusement pas exception.

Les employés de Ghost Story passent parfois des semaines ou des mois à créer le contenu du nouveau jeu, pour que Levine décide finalement de tout abandonner. Ses goûts changent parfois après avoir joué à un nouveau jeu indé comme Dead Cells ou Void Bastards, et il a insisté pour que certaines fonctionnalités soient repensées pour imiter ces jeux. Les anciens développeurs affirment que ces changements constants sont démoralisants et semblent être un obstacle à leur carrière.

Vous l’aurez compris : si le premier jeu de Ghost Story Games semble enfin en bonne voie, il ne faudrait pas s’attendre à le voir sortir avant… 2024 ? C’était sans compter sur le Covid-19, bien entendu.

Qu’attendez-vous de Ken Levine ? Son prochain jeu peut-il encore créer la surprise ? Faites-nous part de vos avis déçus ou (bio)choqués dans les commentaires ci-dessous.


Source Gameblog.fr

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)