Le portage PC de Super Mario Bros. 3 ralis par les crateurs de Doom retrouv par un muse



L’existence d’un portage PC de Super Mario Bros. 3 dvelopp par les fondateurs d’id Software est connue depuis des annes. Et si le fait qu’un de ces derniers, John Romero pour ne pas le nommer, disposait d’un exemplaire de ce portage non-officiel tait connu lui aussi, personne ne savait que d’autres personnes y avaient eu accs au fil du temps. la surprise gnrale, une copie du jeu vient de faire surface. Mais tout le monde ne pourra malheureusement pas y jouer.


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La National Museum of Play a rcemment indiqu avoir mis la main sur un portage PC non-officiel de Super Mario Bros. 3 ralis par les fondateurs d’id Software en 1990, quelques mois aprs la sortie du jeu sur les NES amricaines. l’poque, la structure n’avait pas encore le nom d’id Software et se faisait appeler Ideas From the Deep (IDF).

L’ide derrire ce projet incomplet qui prdate le dveloppement de Doom, tait de proposer Nintendo de raliser un portage PC officiel de son clbre jeu de plates-formes. La lgende veut que Nintendo ait t impressionn par le travail effectu mais n’ait pas souhait donner suite.

Officiellement, l’existence de cette dmo est connue depuis 2003. Mais elle n’a t montre en mouvement pour la premire fois qu’en 2015 lorsque John Romero, un des co-fondateurs d’id Software, a mis en ligne une vido de gameplay de cette dmo.

Pas pour tout le monde

Andrew Borman, curateur du National Museum of Play, a expliqu Ars Technica avoir reu cette dmo de la part d’un dveloppeur qui n’a pas travaill sur ce portage mais qui l’a reu de quelqu’un sans jamais prciser le pourquoi du comment. l’heure o sont crites ces lignes, on ne sait pas jusqu’o va cette dmo du portage PC. Andrew Borman a cependant expliqu avoir travers du niveau 1-1 au niveau 1-4.

Malheureusement pour les joueurs intresss par cette curiosit historique, le National Museum of Play n’a pas l’intention de diffuser le logiciel. Des chercheurs et autres tudiants qui ont besoin d’y accder pour leurs projets pourront cependant dposer une demande auprs du curateur du muse.

Pour la petite histoire, le travail effectu sur ce portage n’a pas servi rien. En effet, John Carmack a, pour les besoins de cette version de Super Mario Bros. 3, programm un algorithme de scrolling permettant un droulement plus fluide que les passages brutaux d’un cran de jeu l’autre proposs jusqu’alors par les jeux DOS. Et une fois le projet rejet par Nintendo, l’quipe d’id Software a rutiliser les travaux effectus sur ce portage pour dvelopper Commander Keen.

Aviez-vous dj entendu parler de ce portage de SMB 3 par id Software ? Aimeriez-vous pouvoir y jouer ? Le muse qui l’a rcupr devrait-il le mettre disposition de tous les joueurs selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Source Gameblog.fr