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Le plaisir de la gestion et de la survie au Moyen-ge

Le plaisir de la gestion et de la survie au Moyen-ge

Going Medieval connait depuis son arrive en accs anticip un joli succs sur Steam avec une valuation gnrale trs positive. Un jeu qui mlange survie, gestion et combat le tout au Moyen-Age, forcment cela a de quoi attirer l’attention. Nous avons enfil notre plus beaux habits de souverain pour voir ce qu’il en est.

Going Medieval se droule dans un Moyen-ge fictif, situ au XIVme sicle, dans lequel 95 % de la population mondiale a succomb un flau endmique. Dans ce « nouveau monde », la nature a reprit ses droits mais quelques survivants vont vouloir (et pouvoir) recrer un bon vieux systme fodal pour tenter de subsister et faire renatre un semblant de civilisation. L’environnement va tout faire pour vous rendre la tche difficile puisque, outre la nature et les animaux sauvages, les conditions climatiques et les autres colonies vont aussi barrer la route votre expansion. Le froid, une meute de loups, les maladies… Bref, le monde de Going Medieval est brutal. Notons que le jeu se dcoupe pour l’heure en trois scnarios : Standard avec des dangers intervalle rguliers, Pacifique sans aucune attaque et Survie qui reprsente le mode de jeu le plus complexe avec des raids ennemis trs frquents.

Voxel, mon amour

Le jeu adopte une vue arienne dans un environnement en voxels permettant d’interagir avec l’ensemble du dcor aussi bien en termes de destruction que de construction.  Vos premiers colons vont devoir s’organiser pour partir la recherche de ressources, crer des abris pour lutter contre les alas climatiques et crafter des outils pour se dfendre contre les btes sauvages et partir la chasse.

William Wallace des as 

Chaque colon a ses propres comptences et ses propres traits. Dans notre partie, par exemple, nous avions un certain Wallace, dou en botanique mais… ayant le trait stupide qui se matrialise en jeu par +10% de maladresse et -15% de gain d’exprience. Bref, le couteau qui n’est pas le plus affut du tiroir et auquel on ne va pas confier des taches trop complexes comme la mdecine. Notons aussi que les personnages ont des passions et qu’il faut parfois jongler entre les deux. Le fameux Wallace est trs passionn par l’artisanat mais il n’en a pas les comptences. Il vaut donc mieux l’affecter d’autres taches. Selon le scnario on commence avec un ou trois colons, qu’il est possible de slectionner alatoirement si le choix prdfini par le jeu ne correspond pas vos attentes.

Un jeu qui promet

Ainsi, chaque dbut de partie est diffrent selon votre groupe de colons, les combinaisons de comptences sont presque infinies et cela offre une rejouabilit extrme. La suite de l’aventure est tout de mme assez semblable de partie en partie puisqu’il va tre ncessaire de construire votre premier abri, puis votre premier village. Pour l’heure, Going Medieval tant toujours en accs anticip, il n’est possible d’en grer qu’un seul. Par la suite, les dveloppeurs promettent beaucoup plus de gestion. Trs vite, il est donc ncessaire de couper du bois, rcuprer de l’argile et du calcaire pour s’assurer la prennit de votre petite colonie. Soit en construisant sous terre soit en laborant des maisons votre gout.

Il ne s’agit que d’une accs anticip et pourtant le titre est d’une grande profondeur et celle-ci devrait se montrer abyssale avec le temps puisque l’on nous assure dj l’ajout de commerces et de marchands, un systme de vassalit ou encore des armes de sige. Bref, le jeu n’en est qu’ ses premiers balbutiements mais si vous avez 22 euros dpenser, sachez qu’il s’agit l trs trs bon investissement.






         
    INDICE DE CONFIANCE : 80%    
   

UN JEU DE SURVIE ASSEZ EXTRAORDINAIRE !

Il ne s’agit que d’un simple accs anticip et pourtant on peut dj entrevoir les grandes qualits qui peuvent faire de Going Medieval un trs grand jeu. Mme si il ne s’agit pas du premier du genre (RimWorld-like), il propose suffisamment de spcificits avec un univers tout simplement enchanteur pour en faire un must-have dans sa catgorie, savoir le jeu de survie/gestion.

   






             
     ON A AIM :    ON N’A PAS AIM :    
   

  • Trs profond malgr l’tat d’accs anticip.
  • De belles promesses pour l’avenir.
  • Un univers chatoyant et trs joli.
  • Le Moyen-Age sous un angle diffrent.
  • Une gestion de colons intressante.

 

  • videmment, quelques bugs.

   


Source Gameblog.fr

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