Le dveloppement cross-gen handicapant pour la version PS5 ?



La PS5 rencontrant toujours des problmes d’approvisionnement, lcher sa PS4 n’est pour l’heure pas vraiment envisageable. Et a tombe bien, puisque certains des blockbusters annoncs par les PlayStation Studios y seront, comme le prochain Horizon.


voir aussi : PS5 : God of War Ragnark est report (et sortira aussi sur PS4)


Prsent il y a quelques jours dans une version PS5 qui en met plein les yeux, Horizon Forbidden West est galement prvu sur PS4. Aprs la droute de Cyberpunk 2077 sur la prcdente gnration de consoles et les soupons d’un Halo Infinite quelque peu frein par sa sortie simultane sur Xbox One, l’inquitude grandit. Et si la crativit des dveloppeurs et artistes de Guerrilla Games tait contrainte par des considrations techniques ?

Interrog par Hardware Zone sur d’ventuelles limitations cause du dveloppement cross-gen, le ralisateur Mathijs de Jonge s’est voulu rassurant :

Je ne pense pas que le dveloppement intergnrationnel ait t limitatif de quelque faon que ce soit. Quand nous avons commenc dvelopper le concept de ce jeu, nous avions tellement de bonnes ides qui ont fini par tre incluses – au point que nous n’avons pas vraiment pens aux limitations matrielles ou quoi que ce soit, nous voulions juste concevoir une exprience vraiment agrable et unique. pour le joueur. Une aventure gniale. C’est ainsi que nous avons galement rflchi toutes les qutes et vnements que le joueur va traverser. Je pense que le grand delta entre ces deux consoles, part l’audio 3D, le chargement rapide et DualSense bien sr, se situe du ct graphique des choses. Sur la PlayStation 5, nous pouvons ajouter tellement plus de dtails visuels. Nous pouvons voir les minuscules poils sur le visage d’Aloy, par exemple. Vous pouvez galement voir une tonne de dtails de loin.

Je ne pense pas que beaucoup de gens l’ont remarqu, mais dans la dmo, on pouvait voir de la mousse pousser sur les rochers. Sur la PlayStation 5, chaque brin de mousse est rendu individuellement. Cette machine est donc si puissante, elle peut ajouter tellement plus de dtails l’image. Je pense que c’est l’un des plus gros deltas, ct de la puissance de traitement de la machine. Nous l’utilisons galement pour une installation d’clairage spcifique. Il s’agit d’une plateforme d’clairage cinmatographique que nous n’avons normalement le temps d’utiliser que dans les cinmatiques. Parce que la PlayStation 5 est tellement plus puissante, nous l’avons enclench en permanence. Pendant le jeu, il y a un systme de rendu et d’clairage de trs haute qualit. Il y a donc toutes ces fonctionnalits supplmentaires qui rendent le jeu encore meilleur.

Mme si l’on comprend que le message est avant « la PS5 est incroyable », il semble que ambitions de ce second volet n’ont pas t revues la baisse, si l’on en croit le dveloppeur nerlandais. On jugera bien entendu sur pice quand Horizon Forbidden West sera disponible sur PS5 et PS4, une date que nous ne connaissons toujours pas.



Source Gameblog.fr