Le constructeur de vélos électriques VanMoof en grande difficulté


VanMoof, célèbre constructeur néerlandais de vélos électriques, est en très grande difficulté financière. Malgré son succès, l’entreprise accumule en effet les pertes, à tel point qu’un dépôt de bilan n’est pas à exclure.

Les vélos à assistance électrique de VanMoof ont fleuri dans les rues ces dernières années, et pour cause : ils bénéficient d’un grand soin dans leur design, sans oublier leur aspect technologique et connecté plus important que la moyenne. Mais tout n’est pas rose du côté du constructeur néerlandais, comme l’a révélé le quotidien économique FD. En fait, l’entreprise serait tout simplement sur le bord de la faillite : le commissaire aux comptes a refusé de signer les états financiers prévisionnels.

Des vélos très chers à réparer

Il se trouve que VanMoof perd de l’argent sur chaque vélo vendu ! C’est étonnant au vu du prix des véhicules, qui ont d’ailleurs beaucoup augmenté ces derniers mois. Les pertes atteindraient 11,9 millions d’euros cette année, alors que la société était déjà dans le rouge durant l’exercice précédent (de 6,7 millions d’euros). L’avenir s’annonce donc sombre, alors que le fabricant a reporté le lancement de son Speedbike.

En cause : des coûts très élevés pour assurer le remplacement de pièces sous garantie. Les vélos VanMoof souffrent souvent de problèmes de finition, de nombreux clients s’étant plaints de modèles défectueux. En 2021, la société a déboursé 8 millions d’euros pour ce service de remplacement entièrement à sa charge…

Au des succès commerciaux des modèles S3 et S3X, le constructeur avait pourtant attiré des investisseurs : en septembre 2021, VanMoof levait en effet 128 millions d’euros, du jamais vu dans ce secteur. Mais cet argent frais a fait illusion : le réseau de boutiques du constructeur a payé au prix fort ses difficultés financières, un grand nombre de boutiques ayant dû fermer l’an dernier.

Quel avenir pour VanMoof ? Difficile de le dire. L’entreprise a encore de quoi tenir pendant quelque temps, mais il apparait de plus en plus compliqué de tenir alors que son image de marque est détériorée et que la concurrence est très vive.



Source link Journal du Geek