la plateforme a-t-elle réussi à attirer des abonnés ?


Salto a soufflé sa première bougie le 20 octobre 2021. La plateforme qui avait pour ambition de concurrencer les offres américaines doit désormais dresser le bilan. Elle n’a pas rempli ses objectifs.

Face à la popularité exponentielle de Disney+, Netflix et Amazon Prime Video, l’audiovisuel français a sorti l’artillerie lourde. La réponse a pris la forme d’une plateforme SVOD franco-française, fruit de la collaboration entre les principaux groupes du secteur. Salto est né en octobre 2020, après les efforts conjugués de M6, TF1 et France Télévision pour la faire émerger.

Une nouvelle offre qui misait principalement sur les contenus déjà proposés sur les chaînes de télévision, en accès anticipé, mais qui s’est quand même offert quelques belles exclusivités. Parmi les coups réalisés durant cette année, on peut citer la diffusion en avant-première de la réunion Friends ainsi que celle d’Harry Potter au début de cette année 2022. On ne sait pas vraiment si cela aura eu un impact significatif sur les abonnements à la plateforme.

Salto n’atteint pas son objectif

Au micro de France Inter, la présidente de France Télévision Delphine Ernotte a partagé les chiffres au terme de cette première année d’existence. “Ce n’est pas à moi de donner les chiffres mais on doit être autour de 700 000 abonnés.” Des chiffres en dessous des objectifs qu’elle s’était fixés en 2020, où elle espérait atteindre le million d’abonnés d’ici la fin de l’année 2021.

Pour autant, Delphine Ernotte est plutôt confiante. “Elle démarre, elle progresse. Salto a un avenir”. Un avenir qui pourrait néanmoins se faire sans France Télévision, qui doit composer avec la fusion d’M6 et TF1. Lors d’une interview pour le Figaro, elle avait notamment confié ne pas être opposée à l’idée de revendre Salto. “C’est une option afin de concentrer nos efforts sur France.TV, qui doit être le leader incontesté sur streaming gratuit en France”. Elle ajoutait qu’une plateforme de l’audiovisuel public français permettrait notamment d’asseoir la position du service public sur le secteur, en partenariat avec Arte, l’INA, FMM, Radio France. “Nous aurons besoin d’une vision politique commune pour y arriver”.

De nouvelles créations originales à venir

Lors de son interview face à Léa Salamé sur France Inter, Delphine Ernotte a également tenu à confier quelques détails sur ce qui attend les abonnés à l’avenir. Après le succès de Germinal et Le Tour du Monde en 80 jours, collaboration à l’échelle européenne, Salto prévoit d’ajouter d’autres séries inédites à son catalogue, et principalement dans la catégorie jeunes adultes. Une manière de s’inscrire sur le même créneau que Netflix et consorts, qui ont des séries teenage leur fonds de commerce. Reste à voir si cela suffira à donner un coup de fouet à Salto.



Source link Journal du Geek