À l’heure où le sentiment d’insécurité dans la rue augmente sans cesse, la start-up française Safee a mis au point une coque pour smartphone « anti-agression ».
C’est une nouvelle fonction inattendue pour les smartphones, qui servent déjà à tout ou presque : garde du corps ! La start-up Safee basée à Lyon a lancé un accessoire qui pourrait bien aider à lutter contre le sentiment d’insécurité ressenti par 46 millions de Français. Il s’agit d’un étui pour smartphone qui combine plusieurs fonctions d’auto-défense.
Une coque parée à toutes les éventualités
En cliquant trois fois sur le bouton poussoir à l’arrière de la coque, celle-ci émettra une alarme de 130 décibels (l’étui intègre son propre haut-parleur) et active le flash du smartphone. Impossible de passer inaperçu, ce qui permettra dans la plupart des cas de faire fuir l’agresseur. Et ce n’est pas tout : l’application mobile Safee va automatiquement envoyer un message aux contacts d’urgence qui pourront alors prévenir les secours. Ils pourront aussi suivre en direct la vidéo, le micro et la localisation du téléphone.
Enfin, l’app conserve un historique complet des différents enregistrements, soit autant de preuves lors du dépôt de la plainte. L’étui comprend aussi un mode discret où l’alarme et le flash ne s’activent pas. En revanche, l’enregistrement des différents capteurs reste disponible. Bien sûr, tout cela ne remplace pas un « vrai » garde du corps, mais cette coque a l’avantage de la discrétion et de la disponibilité 24/7…
« Safee est la seule solution d’auto-défense légale qui vous protège physiquement et juridiquement. Notre but est de sécuriser toutes les rues du milieu urbain », explique Luc Nadier, le patron de Safee. Techniquement parlant, la coque communique en Bluetooth avec le smartphone, elle intègre une carte électronique et une batterie d’une autonomie de 3 mois qui se recharge en micro-USB. L’étui en lui-même protège aussi le smartphone des chutes et elle est personnalisable.
Le prix de la coque Safee (compatible avec une vingtaine de smartphones parmi les plus vendus) sera de 59,90 €, avec une disponibilité prévue pour cet été. Il faudra ajouter un abonnement mensuel de 2,90 € par mois.