ceux qui seraient parvenus voir le bout de la longue aventure d’Assassin’s Creed Valhalla, Ubisoft propose de prolonger l’exprience avec le premier DLC d’une srie de trois, qui nous permet d’aller voir chez le voisin irlandais si l’herbe est vraiment plus verte, et ce en toute lgalit. Faut-il pour autant prendre immdiatement le large ? Rien n’est moins sr…
Aprs avoir install et dvelopp sa colonie, Eivor pensait sans doute pouvoir se la couler douce, entre parties de pche et autres beuveries locales, qui annoncent dj une solide culture des pubs outre-Manche. Mais parce que rien n’est simple, surtout au IXme sicle, une lointaine connaissance va lui offrir une bonne occasion de (re)mettre les voiles, direction l’Irlande, et ses shamans locaux.
Le climat ? Oh, on Sinn Fin
Quelques chaleureuses et royales retrouvailles plus tard, voici notre guerrire viking bien dcide filer un bon coup de main son cousin le roi de Dublin, qui l’avoir lourde, la main. Durant ses premires heures, La Colre des Druides se contente en effet de rciter ses gammes sans grand gnie, en commenant d’ailleurs par ce que la srie sait faire de pire : d’interminables marches au rythme lthargiques d’un PNJ local, charg de planter le dcor. Fort heureusement, l’intrigue dvoile rapidement quelques bonnes ides : entre la ville de Dublin encore balbutiante, et les prmices d’un catholicisme qui s’invite dans les luttes de pouvoir, ce premier pisode propose d’explorer quelques thmatiques locales fort propos.
La principale nouveaut de La Colre des Druides est d’ailleurs inspire du libralisme chri de nos voisins d’outre-Manche, puisque l’arrive d’Azar, sorte de fervent dfenseur du commerce international, va pousser notre fire viking tablir des comptoirs un peu partout, histoire de dpenser bon escient les matriaux drobs ici et l (souvent en mettant le feu aux monastres environnant, une dmarche toujours aussi sympathique, qu’on se le dise). L’occasion de looter encore plus de matriaux ? Evidemment. Et de dcouvrir des bugs qui avaient disparu de l’aventure principale. Assurment…
Bis repetitare
Malgr cette timide mcanique qui singe le dveloppement de la Colonie dans l’aventure principale, ce premier DLC n’innove que trs peu : la carte souffre videmment d’une certaine redondance avec les paysages de l’Angleterre, et le brouillard trop souvent prsent l’cran ne permet pas d’apprcier leurs juste valeur les monolithes plants ici et l. Si nous ne rentrerons volontairement pas dans les dtails de l’intrigue qui rserve quelques retournements de situation, dfaire la secte druidique sonne pour le moment comme une timide variation (d’une douzaine d’heures tout de mme) sur un mme thme. Entre l’entretien des comptoirs et les missives qui arrivent par pigeon voyageurs, le rythme souffre trs vite d’une certaine redondance, malgr l’ajout d’objectifs secondaires.
Les Druides ponymes se rvlent bien vite trs quelconques, puisque leur principale mcanique reste de profiter d’un brouillard verdtre pour dissimuler leurs attaques et lancer leurs monstres en avant, pour des affrontements brouillons et peu passionnants. Paradoxalement, ce sont sans doute les joueurs en cours de partie qui en profiteront le plus : accessible ds le niveau 55, La Colre des Druides se digrera d’autant mieux que le compteur de jeu ne dpasse pas encore les 70 heures, et malgr la perspective de dbloquer quelques menues amliorations (comme l’acclration du navire), cette mise en bouche nous laisse un brin amer, comme une Guiness qui aurait trop longtemps trane sur le recoin du bar avant d’tre dguste.