Geekweb.fr
Intel veut faire économiser de l’énergie aux mineurs

Intel veut faire économiser de l’énergie aux mineurs

Le concept de « proof of work », ou preuve de travail, est au cœur de la blockchain sur laquelle repose toute l’industrie des cryptomonnaies et des NFT. Le mécanisme nécessite aussi beaucoup d’énergie et dégrade rapidement les équipements informatiques.

Les blockchains sont la clé de voûte des infrastructures décentralisées qui font le succès des cryptomonnaies. Elles utilisent la méthode de validation par preuve de travail, « proof of work », qui consiste à résoudre un problème mathématique complexe afin de valider une transaction. Tout travail méritant salaire, chaque problème résolu s’accompagne d’une récompense en crypto pour le mineur.

Économie d’énergie et durabilité du matériel

Mais voilà, cette méthode consomme beaucoup d’énergie, avec un temps de calcul qui augmente de manière exponentielle, ce qui dégrade rapidement l’équipement informatique, sans compter l’impact sur l’environnement. Des solutions techniques émergent pour réduire la pression énergétique et pour améliorer la durabilité du matériel.

Intel a dévoilé un nouveau circuit intégré spécifique à une application (ASIC), le Blockscale, qui fournira à ses clients un hachage économe en énergie pour les réseaux de type « proof of work ». Le fondeur a mis à contribution des « décennies de recherche et développement » en matière de cryptographie, de techniques de hachage et de circuits à ultra-basse tension afin de permettre aux applications blockchain d’améliorer leur puissance de calcul en atténuant les problèmes de déchets électroniques à long terme.

Cette nouvelle offre Blockscale ASIC d’Intel promet une efficacité énergétique et la puissance de calcul nécessaires à l’évolutivité et à la durabilité. La force de frappe du groupe est telle qu’il sera en mesure de fournir sa technologie en volume, sans compromettre l’approvisionnement en nouveaux CPU et GPU, ce qui a pu être le problème de concurrents s’étant eux aussi lancés dans le secteur des cryptos.

Les premières livraisons débuteront au troisième trimestre de cette année. Plusieurs clients ont déjà signé pour intégrer Blockscale dans leurs infrastructures, comme Hive Blockchain, GRIID, Argo Blockchain ou encore Block. Intel précise qu’à partir de l’année prochaine, sa technologie s’étendra à d’autres entreprises partageant les mêmes objectifs de durabilité.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock