Insomniac (Spider-Man, Ratchet & Clank) ne fait plus ses choix en fonction des joueurs hardcore



En 25 ans d’existence, Insomniac Games a sorti de nombreux jeux, dans des genres varis. Et mme si certains taient clairement « tous publics, » comme Spyro The Dragon par exemple, d’autres s’adressaient davantage un public de joueurs chevronns. Et en croire le studio californien, il n’est pour lui plus question de tenter de plaire ces derniers.


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La newsletter Axios Gaming a rcemment eu l’opportunit de s’entretenir avec Mike Daly, le ralisateur de Ratchet & Clank : Rift Apart chez Insomniac Games. l’instar de Marvel’s Spider-Man, jeu galement dvelopp par le studio rcemment rachet par Sony, Rift Apart propose des squences pouvant tre zappes par les joueurs (si ces dernires sont considres comme trop difficiles par ces derniers par exemple).

Si cela peut faire grincer des dents les joueurs amateurs de jeux exigeants et de dfis corss, cette dcision a t murement rflchie chez Insomniac. Pour le studio de Ted Price, difficult ne rime pas avec plaisir :

Nous nous sommes plus ou moins dbarrasss de cette croyance populaire qui veut que les jeux doivent tre corss pour que le joueur en tire de la satisfaction.

Chacun sa route, chacun son chemin

Alors que des dbats font rgulirement rage ds que certains osent voquer l’ajout d’un « mode Facile » dans les titres dvelopps par FromSoftware, Insomniac Games fait le choix assum de rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre. Selon Mike Daly, cette dmarche passe par le fait de donner aux joueurs la possibilit de ne pas avoir rsoudre des nigmes s’ils ne souhaitent pas le faire :

Nous ne rflchissons plus en termes de : « qu’est-ce qui va permettre l’lite des joueurs d’tre fire d’elle ? » Mais plus en termes de : « qu’est-ce qui va permettre tout le monde d’avoir l’exprience de jeu qu’il veut avoir ? » Car d’une certaine manire, c’est la chose la plus importante pour nous.

D’un point de vue strictement commercial, il est plus intressant pour un studio comme Insomniac de chercher intresser un public le plus large possible. Les joueurs les plus exigeants en matire de difficult sont clairement bruyants sur les sites spcialiss et les rseaux sociaux, mais ils sont loin d’tre reprsentatifs de la majorit des consommateurs.

Une solution potentielle afin de satisfaire tout le monde serait de proposer du contenu la carte et modulable en termes de difficult afin que chaque type de joueur y trouve son compte. Bien videmment, certains joueurs diront que cela peut nuire la vision que les crateurs avaient pour leurs jeux. Mais a, cela serait ces derniers de le dterminer.

Que pensez-vous de ces dclarations de Mike Daly ? Insomniac a-t-il fait le bon choix selon vous ? O vous situez-vous dans le dbat sur la difficult dans les jeux vido ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ?



Source Gameblog.fr