Il y a déjà assez de haine sur Twitter pour y ajouter cette fonction


Twitter est en train de tester un bouton « dislike » sur son réseau social. Mais est-ce bien raisonnable ?

Près de 15 ans après son lancement, Twitter a définitivement tout d’un adolescent. Influençable, il a par exemple repris à son compte le concept des Stories inauguré par Snapchat il y a des années avec les Fleets, avant de les retirer. Désormais, Twitter lorgne sur une fonctionnalité présente sur Youtube : un bouton « Dislike ».

Le “dislike” en test sur Twitter

Aujourd’hui, Twitter permet de répondre à un tweet, le retweeter ou l’aimer. Le « dislike » — longtemps pressenti sur Facebook où il a finalement été remplacé par des « réactions » — fait désormais son apparition. Pour l’heure, la fonctionnalité est simplement l’objet d’un test afin de « comprendre les types de réponses que [les utilisateurs] trouvent pertinents dans une conversation, afin de trouver des moyens de les afficher davantage. »

Immédiatement après cette annonce, Twitter a été pris pour cible par de nombreux internautes qui s’inquiètent que ce nouveau bouton « dislike » n’aggrave encore davantage la triste réputation qui colle encore à la peau du réseau social.

La modération de Twitter a en effet longtemps été pointée du doigt, si bien que plusieurs associations avaient traîné le réseau social devant la justice française pour qu’elle tienne ses engagements. Début juillet, la justice ordonnait ainsi à Twitter de détailler les moyens mis en place afin de lutter contre la haine en ligne.

Notez toutefois que, pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un test. Il n’est donc pas prévu que la fonctionnalité soit généralisée à tous les utilisateurs, du moins, « pour le moment ». Le réseau social précise également que ces fameux « dislikes » ne seront pas visibles des autres utilisateurs. Ce bouton fera plutôt office de vote pour qualifier la pertinence d’un contenu, un peu à la manière de Reddit.





Source link Journal du Geek