Google veut multiplier les jeux Windows pour Stadia


Google mise toujours sur Stadia, malgré les rumeurs alarmistes annonçant la fin du service de cloud gaming. Le prochain Google for Games Developer Summit annonce une nouveauté qui pourrait aider la plateforme à gagner en attractivité auprès des développeurs.

Le 15 mars, les développeurs de jeux vidéo sont invités à participer au Google for Games Developer Summit, une série de conférences sur la conception de jeux pour Android, Google Play Games pour PC et Stadia. Le service de cloud gaming n’a pas la cote et à en croire les rumeurs, le moteur de recherche serait prêt à mettre la clé sous la porte. Mais tout n’est peut-être pas perdu.

Ouvrir Stadia en grand

La description d’une session semble indiquer que Google a l’intention d’ouvrir en grand les portes de Stadia. Actuellement, les développeurs doivent adapter leurs jeux à la plateforme, qui est basée sous Linux. Beaucoup de titres ont été conçus pour Windows, qui est le système d’exploitation par défaut pour des millions de joueurs. Si de nombreux jeux sont optimisés pour Linux, c’est encore loin d’être la norme.

Cette session laisse entendre que Google a mis au point une technologie qui permet aux jeux Windows de fonctionner sur Stadia, sans modification ou optimisation de code. Les détails ne sont pas très nombreux, et on en saura plus la semaine prochaine. Mais c’est un espoir pour le service de streaming de jeux : il devrait être beaucoup plus facile pour les éditeurs d’y vendre leurs jeux Windows sans avoir à mettre les mains dans le code.

Cette technologie pourrait également favoriser l’essor de la technologie de streaming développée pour Stadia. En plus du service en lui-même, Google la propose aussi à des entreprises tierces en « marque blanche ». Pouvoir y faire tourner des jeux Windows est un argument de poids.

La bibliothèque de jeux constituant toujours le principal caillou dans la chaussure de Stadia, faciliter le portage de nouveaux titres est une excellente chose. Les joueurs ont tout à y gagner ! Cette année, Google a d’ailleurs promis une centaine de nouveaux jeux.



Source link Journal du Geek