Google condamné à payer 500 millions d’euros d’amende en France


L’Autorité de la concurrence a condamné Google à payer une amende de 500 millions d’euros. L’entreprise américaine est accusée d’avoir fait preuve de mauvaise foi avec les éditeurs de presse dans la négociation de l’application des droits voisins.

Google a-t-il été de mauvaise foi avec les éditeurs de presse français ? C’est du moins ce qu’estime le gendarme français de la concurrence. Mardi 12 juillet dernier, l’Autorité a condamné le géant du web à s’acquitter d’une amende de 500 millions d’euros. Motif ? Le géant du web n’aurait pas fait preuve de “bonne foi” lors de ses négociations avec les différents éditeurs de presse français sur l’application des droits voisins. Pour rappel, ce projet de loi déjà appliqué en Australie vise à contraindre les plateformes web – Facebook et Google en première ligne, à rémunérer les organes de presse pour la reprise de leur contenu, au titre de l’application des droit voisins.

Google devra donc s’acquitter d’une lourde amende. Pas de quoi faire vaciller les finances du géant du web, mais sans doute assez pour entacher (encore) l’image des GAFAM. D’autant plus que la sanction ne s’arrête pas là. L’Autorité de la concurrence française a aussi ordonné à l’entreprise de rapidement “présenter une offre de rémunération pour les utilisations actuelles de leurs contenus protégés”, aux éditeurs de presse, sous peine de se voir infliger des pénalités supplémentaires, pouvant atteindre 900 000€ par jour de retard.

Google répond

Suite à cette décision, Google a rapidement pris la parole par le biais d’un communiqué de presse. Sans grande surprise, le géant du web a contesté la décision prise par l’organisme français, en indiquant avoir toujours “agi de bonne foi pendant toute la période des négociations”. Selon la firme de Mountain View : “Cette amende ne reflète pas les efforts mis en place, ni la réalité de l’utilisation des contenus d’actualité sur notre plateforme”. 



Source link Journal du Geek