Youtube

[FR] VAMPYR – Let's Play – Episode 16 par LUSTY [2K]



Lusty va sucer…des goules!

Attendu depuis de longs moiacs par les mordus d’aventures vampiriques, le dernier-né du studio français DONTNOD est désormais lâché dans la nature et livré à lui-même. Concept atypique jusqu’à l’os, l’œuvre mêle savamment l’histoire bien réelle et tristement célèbre de la grande épidémie de grippe espagnole au folklore ésotérique, un cocktail délicieux mais qui se déguste malheureusement dans un écrin parfois grossier…
On commence donc cette aventure dans la peau de Jonathan Reid, médecin des quartiers huppés de Londres. Mort récemment dans des circonstances étranges, ce dernier accède dès la première scène du jeu à une toute nouvelle vie, sous les traits d’un vampire. Jeté dans un des nombreux charniers que compte la Londres décimée tant par la Grande Guerre que par la grippe espagnole, notre “héros” sera dès ses premiers instants de vie traqué par la milice de Priwen, une société secrète qui tente d’éradiquer le mal ésotérique qui ronge la ville. Cette dernière se compose de quelques quartiers, reliés entre eux par divers points d’accès et séparés par des zones de non-droit, où les créatures rôdent la nuit. De fil en aiguille, vous aurez la lourde tâche d’explorer votre monde, et de faire connaissance avec la soixantaine de PNJ “importants” qu’il va falloir trouver et potentiellement aider si c’est votre objectif. La finalité de votre quête ? Découvrir qui est votre créateur, vous venger de lui, et guérir l’étrange épidémie qui transforme les malades en véritables monstres.
Car oui, là où Vampyr tire son originalité, c’est dans l’importance des décisions que l’on prend. DONTNOD oblige, on notera dans l’ADN du titre une forte implication morale du joueur, qui devra décider, en tant qu’immortel, s’il daigne accorder de l’importance aux vies des membres d’un quartier ou, au contraire, les charmer et les tuer discrètement pour récolter de précieux points d’expérience… C’est par cette manne que nous monterons en compétences et en force, deux armes essentielles pour être à la hauteur lors des nombreux combats qu’implique l’aventure. Quêtes annexes, quêtes principales, crafting, commerce, arbre de talent, monde ouvert, dialogues à embranchements, le titre se pare de tous les atouts essentiels à l’élaboration d’un bon gros Action-RPG narratif. Et si l’ensemble est plutôt réussi, on restera toutefois sur notre faim à plusieurs égards.
Sachez en préambule que les différents quartiers de Londres disposent tous de citoyens dédiés, tous liés à l’influence d’un “citoyen pilier”, un homme ou une femme sur qui le quartier compte pour que la zone reste à peu près vivable pour les quelques civils présents. Si le pilier meurt, le quartier sombre immédiatement dans les limbes. Même constat si trop de personnes décèdent par vos “étreintes” sanglantes où par disparition. Au fil des combats et des quêtes, vous cumulerez de l’XP que vous pourrez utiliser en vous reposant dans un lit, ce qui vous enverra sur un arbre de compétences permettant de vous renforcer et d’apprendre de nouvelles techniques. Pendant votre sommeil, une journée se passera et les afflictions de chacun s’aggraveront potentiellement, ce qui fera diminuer le niveau sanitaire des différents quartiers. C’est donc à vous, Docteur Reid, de faire le sale boulot et d’aller chercher des composants pour fabriquer divers médicaments afin de soigner les fatigues, l’asthme, les maladies pulmonaires et autres soucis auxquels feront face vos ouailles.

Chaine Youtube de Lusty

Commentaires

commentaires

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page