Ford teste une technologie audio pour signaler aux conducteurs les dangers de la route


La sécurité de tous sur la route passe par la vue bien sûr, mais aussi par l’audition. Ford teste actuellement des alertes sonores intelligentes qui permettent aux automobilistes de mieux identifier la nature du danger, mais aussi sa provenance.

Sur la route, les alertes visuelles permettent au conducteur d’appréhender son environnement, mais on peut aller plus loin dans ce domaine. Ford a testé des alertes sonores qui simulent les bruits de dangers réels, comme un véhicule qui passe à proximité, un vélo ou encore un piéton. Une manière supplémentaire de mieux savoir ce qui se passe autour de son véhicule, et prendre les bonnes décisions.

Déterminer où se trouve le danger au son

Le constructeur a mis au point une technologie d’audio directionnelle qui s’appuie sur les informations collectées par les capteurs intégrés dans le véhicule. Le logiciel sélectionne le son approprié (sonnette de vélo, recul d’une voiture, les pas d’un passant…) et le diffuse sur le haut parleur le plus proche de l’obstacle.

Ford a réalisé des tests dans un environnement simulé, avec des résultats encourageants : dans 74 % des cas, le système identifiait correctement la nature et la source du danger. Le conducteur a pu identifier correctement l’emplacement du danger dans 70 % des situations. Un scénario réel sur piste d’essai consistait en un véhicule qui recule d’une place de parking : un piéton s’approche, faisant sonner l’alerte de pas.

Crédit : Ford

Les participants ont répondu de manière positive au bruit des pas entendu sur le haut parleur de la voiture le plus proche du piéton. Un bilan qui ne demande donc qu’à s’améliorer, mais c’est une expérimentation prometteuse. Ce d’autant que Ford pense à utiliser l’audio 3D spatial, une technologie bien connue dans les salles de cinéma qui fixe les objets dans le spectre sonore en fonction de leur position à l’écran.

Bien sûr, ces technologies ne remplaceront jamais la vigilance et le jugement du conducteur. Mais elles pourraient se montrer d’une aide précieuse pour les conducteurs. Il reste maintenant à améliorer l’acoustique dans les habitacles.



Source link Journal du Geek