Flashback – Mmoires d’Antan – Yaeck – Le BloG


Parmi les nombreux jeux cultes de l’re 16 bits, Flashback reste un titre part. De par son ambiance, ses dcors, sa difficult et surtout son rcit de Science-Fiction sans concession cr par Paul Cuisset. Une aventure reste dans la mmoire des joueurs qui s’y sont essay. Ce qui fut mon cas quelques instants avant d’tre compltement rebut par sa jouabilit elle aussi devenue culte (mais pas pour de bonnes raisons). Quelques dcennies plus tard, je retente l’aventure l’occasion de la trouvaille de l’trange version Dreamcast de ‘Fade To Black’, histoire de faire les choses dans l’ordre. Aprs avoir hsit entre l’original et le remake, je relance une partie de la version 1992 non plus sur mon antique Megadrive mais sur PC, afin d’user des quelques avantages que proposent cette mulation. Et c’est ainsi que je retrouve Conrad au cur de la luxuriante fort d’une lointaine plante…

SOUVENIRS VENDRE

Futur Lointain. C’est sans le moindre souvenir que l’on s’veille au milieu d’une flore inconnue, les poches vides ou presque et pourchass par une bande de malfrats surarms. Compltement perdu, ayant du mal retrouver pleinement l’usage de nos mouvements, nous tenterons alors d’avancer vers la vrit et la libert aussi bien que nous le pourrons.
Au fil de notre mmoire retrouve, nous dcouvrirons un complot l’chelle interplantaire foment par des Reptiliens prenant petit petit la place de l’Humanit aussi bien dans les colonies spatiales que sur Terre. Une invasion aussi inluctable que discrte grce la transformation qui donne visage humain ces extra-terrestres sang froid, ce qui leur vaudra leur surnom de ‘Morph’. Seul contre tous, Conrad devra empcher le remplacement de notre espce grand renfort de MegaGun et de tnacit, en passant d’une plante l’autre…

Conrad se rveille sans mmoire dans un lieu inconnu

Flashback est un jeu d’aventure-action en 2D saupoudr d’une notion de labyrinthe, d’exploration et d’nigme. Et de gros Gun. Techniquement il rappelle beaucoup le premier Prince of Persia ou Another World, avec cette vue de cot et cette maniabilit de jeu de plate-forme. Car commenons par l, Flashback vous demandera de base d’acqurir une aisance dans les dplacements de son protagoniste…et ce ne sera pas une mince affaire tant ceux-ci sont nombreux et emmls. Mais viendra un peu plus tard le temps d’en parler. Prsentons tout d’abord plus avant le reste et commenons par la rudesse du systme de jeu.

Premire chose apprendre: comment on se dplace!

Conrad possde pour se dfendre un bouclier nergtique pouvant encaisser 4 tirs, puis partir du niveau 2 un Champ de force fort utile.Du cot offensif, il est en possession d’un super-flingue du futur aux munitions infinies afin d’affronter les Morphs qui ne rvent que de lui trouer la peau. Mais c’est bien plus avec votre cervelle qu’avec vos balles que vous pigerez vos assaillants dans les diffrents tableaux traverser. Observation du dcor, ventail de quelques possibilits de diversion (cailloux, portes etc…) ou bien attaque sournoise dans le dos… vous de tester, d’chouer lamentablement la plupart du temps et de russir parfois suivre vos plans d’action. Et vous en rencontrerez de la rsistance j’aime autant vous le dire tout de suite, car vos ennemis sont pourvu d’une ractivit folle et vous loupe rarement. Croyez moi que vos 4 ‘points de vie’ vous les verrez partir toute allure…

L, sans avoir le jeu en main, je sais dj que ce saut va rater.

Ajoutez cela la rigueur exig par le titre qui si vous passez trpas vous fera recommencer le niveau en cours. Sauf si vous avez crois une borne de sauvegarde rapide qui vous fera respirer un peu (mais attention, n’teignez pas la console!). Autre borne qu’il fait toujours plaisir de dcouvrir, la recharge nergtique qui servira rebooster votre bouclier personnel. Dans les faits, vous y reviendrez souvent, voir trs souvent ces bornes, histoire de toujours assurer vos arrires dans vos prgrinations.
Et c’est ainsi, jonglant entre ces bornes salvatrices, vos 4 malheureux points de vie, votre champ de force, votre pistogun et votre agilit que vous arpenterez les diffrents levels jusqu’ en voir le bout, parfois trs loin. Une fois un niveau fini vous dbloquerez alors le mot de passe pour le chapitre suivant, que vous devrez imprativement noter si vous ne voulez pas vous retrouver le bec dans l’eau votre prochaine session.

Instant nostalgie: Ici ma vielle cartouche et sa vielle boite, achet en occasion il y a mille ans. La petite fiche est celle de mon frre qui l’poque notait scrupuleusement les mots de passe douloureusement acquis au cours de sa partie. Et oui il a fini le jeu. Sans triche. Sans soluce. Mais avec beaucoup de talent et surtout de patience.

EIGHT O’CLOCK IN THE MORNING

De la colonie extra-galactique la plante des Morphs, en passant par notre bonne vieille plante bleue, nous serons amens nous balader dans des dcors trs marqus et qui font souvent mouche. Cet aura de SF trs stylis fut pour beaucoup dans le succs du titre, mme si en vrit bien peu on pu parvenir jusqu’au gnrique de fin. L’aventure est dcoupe en 7 chapitres, ce qui pourrait paratre peu mais en fait cela est idal. Au global elle ne semble ni trop longue ni trop courte, juste comme il faut.


La plante des mchants extra-terrestres, un niveau qui fera appel tout votre savoir-faire…

Cependant il faut prciser que chacun de ces chapitres sont suffisamment tortueux comme a sans qu’il soit ncessaire d’en rajouter. Quand le chapitre 2 vous demande d’effectuer pas moins de 6 petits boulots pour gagner une somme consquente afin de vous payer un passeport de contrefaon et que vous n’avez pas la possibilit de faire en plusieurs fois cet interminable niveau, je peux vous assurez que vous le trouverez assez long comme ! On ne joue pas Flashback en coup de vent entre deux autres trucs…il faut prvoir que tant que l’on pas fini le stage en cours on ne peut pas couper sa partie. C’est Game Over ou Mot de Passe suivant, point barre.

Le niveau 2 vous fera courir dans tous les sens

Un autre point fort du jeu, ce sont ses nombreuses rfrences la culture de science-fiction, aussi bien littraire que cinmatographique. L’auteur le plus cit est l’invitable Philip K. Dick avec son uvre sur la mmoire et la perception du monde qui faonne notre ralit. On y retrouve aussi des visuels ou des concepts venus des adaptations tir de ses crits, comme Blade Runner ou Total Recall. Autre inspiration vidente, la nouvelle de Ray Faraday Nelson – Les Fascinateurs in French, 1963 – qui inspira John Carpenter pour son ‘Invasion Los Angeles’ (They Live, 1988). Le texte et surtout la bobine de Big John sont littralement partout dans le jeu de Delphine Software. Je mettrai aussi en exergue un lien avec Alien et avec la srie V, pour son ambiance spatiale pour le film de Ridley Scott et pour ses Lzards humanodes qui se planquent sous une apparence humaine pour la cration de Kenneth Johnson.

DANS L’ESPACE ON NE VOUS ENTENDRA PAS CRIER
(contre cette manip’ de M****!)

Si Flashback est un jeu culte, c’est assurment pour tout les points voqus plus haut…mais galement pour sa jouabilit comment dire…pas piqu des hannetons (je n’ai pas trouv meilleure expression). Notre hros est capable d’une multitude de mouvements, tous anims avec soins, mais alors quel bordel pour sortir ce que l’on veut au moment o on le veut! Entre les sauts en hauteur, les sauts en longueur, les sauts vers le bas, les roulades, le mode arm, les tirs… Ohlalla mais on ne s’en sort pas. Rien dans la maniabilit n’est instinctif ou vident. C’est typiquement le genre de jeu o faire haut+A n’est pas la mme chose que faire A+haut. La pire manipulation reste le ‘saut en longueur avec lan’ o il faut faire courir Conrad puis au dernier moment effectuer le saut vers l’avant. Si on ne matrise pas ce mouvement on est beau pour revenir la borne de sauvegarde trs souvent. Et puis il y a cette lenteur lancinante qui fait qu’entre chaque mouvement de notre bonhomme il y au moins une seconde d’animation, c’est–dire que quand il fait une roulade, qu’il doit se relever, se retourner, cibler et enfin tirer sur un adversaire, ce dernier 10 fois le temps de vous coller un pruneau-laser dans le buffet. Cela devient rapidement trs lourd, surtout crois avec les faibles points de vie et le systme de sauvegarde pas trs avantageux (vive l’mulation et son systme de sauvegarde/chargement la vole!).

La Tour de la Mort. Une preuve rugueuse qui marquera la fin de l’aventure pour beaucoup de joueurs. La squence rappelle pour beaucoup ‘Running Man’ avec Arnold Schwarzenegger (1987), car comme dans le film (adapt d’un livre de Stephen King) il s’agit d’une mission de TV o les participants doivent s’entretuer pour gagner.

Au fil du temps et de nos nombreuses morts, on parvient tout de mme dompter ce gameplay abrupt, et d’en comprendre le rythme. On roule, on tire, on roule, on se relve, on se retourne, on active le champ de force pour parer le tir ennemi, on tire notre tour puis on roule nouveau… Conrad devient un vrai artiste de cirque relativement efficace, mais j’espre qu’il son aspirine du Turfu dans son blouson force de tournicoter dans tout les sens comme …

La Terre. Le Futur. Les Taxis sont toujours l. Ouf! Et non il ne s’agit pas d’une inspiration du 5me lment comme j’ai pu le lire une occasion. Le film de Luc Besson tant sorti aprs (1997). Si rfrence il y a, elle viendra plutt de la source, savoir la BD Valerian (et encore, voir les dates…)

Autre lment un poil agaant, il n’est jamais clairement explicit l’objectif en cours, au-del d’une ide gnrale. ‘Gagner de l’argent’ ‘Livrer l’agence de voyage’ ‘Fuir avant l’explosion de la plante’, partir de l nous de nous dpatouiller pour le reste et d’avancer dans l’intrigue en ttonnant. Un grand sens de l’observation et de dduction est demand au joueur, la fois pour comprendre ce qu’on lui demande et trouver o il doit se rendre pour atteindre son but. Certes cela participe au cot ‘labyrinthique’ et exploration mais parfois vraiment on est dcourag devant l’incomprhension de ce qu’on nous demande. Dans la mme catgorie, les objets trouver au sol qui sont quasi invisible trois pixels prs. Heureusement une icne assez grande apparat en haut de l’cran quand on passe proximit, sinon ce serait un vritable calvaire pour les dbusquer! Encore faut-il passer proximit…

Les dcors sont fait pour vous perdre…

Bon gr mal gr on parvient la fin de l’aventure sans trop d’encombre grce aux techniques ‘modernes’ de l’internet et malgr sa jouabilit crispante on est pleinement conscient que nous avons affaire l un trs bon jeu, ambitieux et visionnaire. Comme je le disais en prambule, j’ai hsit entre faire la version originale et le remake de 2013, mais me suis rabattu sur la version 1992 quand j’ai appris que la nouvelle mouture modifi quelque peu le scnario d’origine, et incluait des personnages secondaires issus des comics (principalement Sonia, la petite amie totalement absente dans le jeu mais prsente dans les comics d’outre-Atlantique). Alors je me suis dit autant faire le titre de base histoire de reprendre correctement depuis le dbut. Mais maintenant que cela est fait je suis trs curieux de la modernisation et peut-tre me lancerai-je prochainement dans cette relecture contemporaine. Quoi qu’il en soit ce sera aprs avoir fait Fade To Black, a c’est sur…

Un petit screenshot du remake, voir si je le ferai ou pas…

~¤~

Il ne m’aura fallu que trente ans pour vritablement me lancer dans Flashback, titre culte des annes 90, et cela sans regret. Toujours aussi prenant, toujours aussi bien anim et toujours aussi crispant, la cration de Paul Cuisset demande un certain investissement en temps, en cervelle et en dextrit pour esprer en voir le bout. Malgr sa maniabilit revche qui participa galement sa rputation (les roulades!) et son cot labyrinthe oppressant, son atmosphre ainsi que son scnario venus des plus grandes uvres de science-fiction lui confrrent son statut de ‘jeu qui a su marquer toute une gnration’. Une appellation laquelle beaucoup aimerait prtendre mais qui ne s’accole qu’au grand nom du Jeu Vido. Dont acte.



Source Gameblog.fr