Fersen Prsente: Le Top 5 des scnarios encore plus fous que celui de Xenogears


Les beaux jours arrivent, et ce blog se pare de nouveaux atours pour accompagner lui aussi sa mue et progresser vers de nouveaux horizons ensoleills ! Cette semaine c’est un billet exceptionnel, et quelque peu spcial, qui voit le jour, puisqu’il est tout simplement crit par quelqu’un d’autre que moi. En l’occurence, par un habitu de la communaut Gameblog, et commentateur avis de ce blog. C’est le bien nomm Fersen s’est prt cet excercice un peu particulier qui consiste slectionner un Top 5 sur un thme bien pris. Muni de son oeil de lynx, Fersen dtect que je portais, peut-tre juste titre, un peu trop d’amour Xenogears, et notamment son scnario que je considre inattaquable. Mais au lieu de se rvolter en commentaire, et indiquer la hte un ou deux contre-exemples sans plus explications, il a pris le temps de la rflexion, et ainsi de proposer cinq titres qui mritent d’aller chatouiller le monolithe du J-RPG de Squaresoft. Il va de fait, forcment aborder des jeux exceptionnels, qui mritent tout autant d’tre mis en lumire.

Oui, vous l’avez compris, nous allons encore parler RPG aujourd’hui, et de ces titres dont le scnario mrite que l’on s’y attarde encore et toujours, mais les mots de Fersen apportent un regard nouveau sur des titres que j’ai peut-tre dj abord par le pass, ou surtout, sur certains qui n’ont habituellement pas leur place ici malgr leurs nombreuses qualits. Que voulez-vous, je ne peux avoir les yeux partout et connaitre chaque RPG sur le bout des doigts ! La formule a de fait le mrite de proposer un beau mlange, rempli d’exclusivits, pour un rsultat trs rafrachissant mes yeux. Voyons comment la mue de ce blog se formalise aujourd’hui, et permet d’amliorer cette sacro-sainte formule que je vous propose chaque semaine, grce aux crits de Fersen. Quoi de plus normal pour accompagner l’arrive des beaux jours, vous ne trouvez pas ? Alors, notre conteur mrite du jour, saura-t-il vous convaincre ? C’est ce que l’on va voir tout de suite, grce son Top 5 des scnarios encore plus fous que celui de Xenogears. Fersen : A vous la plume et la parole trs cher !

Numro 5: Chrono Trigger sur Super Nes

Quoi ? Chrono Trigger aurait une histoire meilleure que celle de Xenogears ? Est-ce je ne me moquerai pas un peu du monde ?Je l’avoue, il y a un petit ct trollesque citer Chrono Trigger ici. Mais, s’il est rest un jeu culte pendant plus de vingt ans, son histoire y est assurment pour quelque chose.Ne la rsumons pas, car tout le monde la connat. Chrono Trigger est un classique du RPG japonais. Classique dans sa forme, comme sur le fond, il n’en propose pas moins une histoire mmorable. En ralit, celle-ci n’a rien d’exceptionnel: le thme de la lutte du Bien contre le Mal est vu et revu, et les personnages sont brosss grands traits, sans vritable nuances. Mais c’est justement a qui fait le charme du jeu. En premier lieu, le thme des voyages dans le temps, concept combien casse-gueule, est ici parfaitement matris. On voyage entre les poques, et les actions du joueur dans l’une auront des rpercussions sur les autres. L’agencement temporel des histoires principale et secondaires est d’ailleurs l’un des points forts du jeu. Ensuite, la monte progressive des enjeux : Si les dbuts sont simples et ne demandent que de secourir une princesse en danger, bien vite, on fait la connaissance de Lavos, la menace qui irriguera l’ensemble du rcit. On passe d’un grand mchant un autre : Magus puis Azala et, enfin, la Reine Zeal. Chacun tant plus important que le prcdent… jusqu’ la menace finale! Tout y est cohrent, et simple comprendre. C’est prcisment cette simplicit, et cette clart dans le rcit, qui fait de Chrono Trigger une histoire mmorable. Un jeu qui a redfinit l’excellence en terme de J-RPG. En quelques mots : une histoire convenue mais bien crite. Il n’en faut parfois pas plus. Une bonne partie de l’quipe de Chrono Trigger se retrouvera la manuvre sur Xenogears.

Numro 4: Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia sur 3DS

Sorti sur NES en 1992, Fire Emblem Gaiden fait partie de ces deuximes pisodes qui, s’ils ont t acclams leur sortie, font maintenant office de moutons noirs. Rejetant les bases du premier pisode, il s’agit d’un pisode part dans la saga Fire Emblem. Pour fter ses 25 ans, Nintendo en publiera un remake, profitant au passage des capacits suprieures de la 3DS. Et si le gameplay reste identique, c’est au niveau de l’histoire que la majorit des efforts s’est porte. La narration lacunaire et expditive de la version NES a t enrichie de nombreuses scnes, dveloppant l’intrigue ainsi que de nouveaux personnages, aussi bien allis qu’ennemis… Un nouveau chapitre faisant le lien avec Fire Emblem Awakening. mme t intgr. Le jeu prend place sur le continent de Valentia. Sur cette terre, vivent deux dieux-dragons : Duma et sa sur Mila. Trs vite, des dissensions apparaissent entre les deux sur la manire de guider les hommes. Mila veut les protger de la souffrance; Duma pense que c’est dans l’adversit que l’homme rvle son potentiel. Le continent sera alors divis en deux pays. Au nord, les terres inhospitalires de Rigel, et son peuple de guerriers au cur sec. Au sud, les plaines fertiles de Zophia, et sa population oisive et dcadente.L’histoire commence alors que Rigel envahi Zophia. Onsuit les prgrinations d’Alm et de Celica, deux amis d’enfance que le destin aura spar.Chacun de leur ct, avec leur petite arme, ils poursuivront le mme but, mais par des chemins diffrents : librer leur pays du joug de l’envahisseur. L’histoire commence dj par la carte du monde. On dbute l’extrme sud avec comme but d’aller toujours plus vers le nord. Et, au fur et mesure que l’on progresse dans le jeu, que l’on monte vers le nord, les combats se font plus difficiles, et l’histoire plus tragique. La musique de la carte du monde reflte ce changement de ton : d’hroque dans les premiers chapitres, elle devient mlancolique par la suite. Et c’est l qu’est la force de l’histoire. On glisse progressivement vers une fin que l’on devine dramatique. Cette progression accompagne le passage l’ge adulte des deux hros, de l’enfance joyeuse des dbuts du jeu, vers la maturit tragique de la bataille finale. La grande force des Fire Emblem, ce sont ses personnages. Mme la plus petite unit de votre arme a sa propre personnalit et son moment de gloire dans l’intrigue. Vos soldats ne sont plus des pions interchangeables, comme dans d’autres jeux de ce type, mais de vraies personnes. Shadows of Valentia nous offre une galerie de personnages tout aussi attachants les uns que les autres, et on se prend vite de sympathie pour ces tas de pixels. Alm, Celica, Berkut, Leon, Grey, etc… sont des noms qui vous accompagneront mme quand vous aurez teint votre console.

Numro 3: Final Fantasy Tactics Advance sur GBA

Oui, je parle bien du jeu sorti en 2003 sur Gameboy Advance et non de l’pisode PlayStation. Bien moins connu que son an, Final Fantasy Tactics Advance mrite pourtant que l’on s’y intresse. Le jeu nous raconte l’histoire de Marche Radiuju, un jeune garon qui emmnage avec sa famille dans la petite ville de St. Ivalice. Avec ses amis, il se retrouvera transport dans le monde fantastique de Final Fantasy.Marche fera alors tout pour retourner dans son monde d’origine, mais il sera bien le seul.Parmi ses amis, on trouve Ritz, une jeune fille complexe par sa chevelure blanche, une couleur peu naturelle pour son ge. Son frre Donell est handicap moteur, et ne se dplace qu’en fauteuil roulant. Quand Mewt, l’introverti de la bande, il est orphelin de mre, et doit composer avec un pre looser alcoolique. Chacun a donc une bonne raison de rester dans ce monde fantastique, o ils ne sont plus des parias comme ils l’taient dans le vrai monde. On pense tout de suite l’Histoire Sans Finde Michael Ende, en particulier la deuxime partie du roman. Mewt, dont le destin rappelle celui de Bastien, deviendra l’antagoniste principal. Dans le vrai monde, c’est un enfant timide et introverti, molest par les petites frappes de l’cole. La mort de sa mre l’a profondment marqu, et son pre est un chmeur qui noie son chagrin dans l’alcool. Dans ce nouveau monde de fantaisie, Mewt devient un prince qui retrouve alors l’amour de sa mre. Quand son pre, il obtient enfin une excellente position sociale. Le jeune prince vit un bonheur factice, car le monde de fantaisie n’est pas rel, et de fait il ne voudra surtout pas l’abandonner. Si les fans du premier Final Fantasy Tactics regretteront une simplification des enjeux pour satisfaire un public plus jeune, il n’en reste pas moins que l’histoire ne prend jamais le joueur pour un idiot. En effet,Final Fantasy Tactics Advance dlaisse la politique et les intrigues de cours de son an, pour se concentrer sur des sujets plus simples comme la perte d’un proche, la violence scolaire, l’alcoolisme et le dclassement social. Les protagonistes veulent fuir leurs problmes en se rfugiant dans un monde imaginaire. Seul Marche sait que ce n’est pas la solution. Final Fantasy Tactics Advance, sous ses dehors colors et son aventure bon-enfant, cache en ralit des thmatiques aussi adultes que celles de son prdcesseur.

Numro 2 : Dark Souls sur PS3

Que dire qui n’ai pas dj t dit sur ce jeu ? On a beaucoup gloss sur sa difficult, mais c’est surtout pour son histoire que Dark Souls mrite qu’on s’y intresse. La lgende nous est raconte d’abord par une superbe cinmatique, prsentant un combat entreles porteurs de la Flamme et les dragons de pierre. On nous prsente vaguement l’univers du jeu, puis plus rien. On sait simplement que l’on doit raviver la Flamme Primordiale, afin d’viter que le monde ne sombre dans les tnbres.Le joueur peu attentif passera ct d’une histoire extrmement riche et passionnante. Les lments d’histoire sont dissmins parmi les descriptions d’objets, ou au dtour d’un dialogue, ce qui ncessitera un certain investissement du joueur pour avoir une vue d’ensemble. Cela demandera autant d’efforts que pour terminer le jeu. L’histoire restera tout de mme lacunaire dessein, laissant le soin au joueur de combler les vides avec son imagination. Mieux, le gameplay fait parti intgrante de cette histoire !Le joueur incarne un « mort-vivant », dans le sens non-mort, qui doit accomplir sa qute. Si la volont vient lui manquer, s’il ne parvient pas mener bien sa qute, il devient alors une « carcasse » dpourvue d’me, qui erre sans but. Raviver la Flamme Primordiale, c’est dire servir de carburant afin que la Flamme brle pendant des sicles, demande une force hors du commun. L’ensemble du jeu peut alors se voir comme une gigantesque preuve afin d’endurcir le hros et donc le joueur. Et c’est lorsque le joueur bute sur un passage, et qu’il perd la volont de continuer, remettant son jeu sur l’tagre, que le hros se transforme encarcasse. Dans Dark Souls 3, le joueur incarne une « morteflamme », une me ayant chou se lier au Feu, c’est dire un joueur de Dark Souls premier du nom, n’ayant pas termin le jeu. Au terme d’un long priple, il affrontera l’me des Cendres, la manifestation de toutes les mes s’tant lies au Feu, et donc la manifestation de tous les joueurs ayant termin le premier Dark Souls. La boucle est boucle !

Numro 1 : Shin Megami Tensei 4 sur 3DS

Shin Megami Tensei, ou Megaten pour les fans, est une srie au long cours. Dbute sur NES avec Megami Tensei, adaptation du livre ponyme, elle compte prsent une dizaine de titres, ainsi qu’un grand nombre de sries drives, notamment celles des Persona. Au cur des Shin Megami Tensei se trouve l’affrontement entre Dieu et le Diable, entre YHVH et Lucifer. Mais il ne s’agit pas ici de religion. Le cur mme de Shin Megami Tensei est philosophique : la Loi contre le Chaos. Une socit rgies par la Loi est une socit totalitaire, au sens premier du terme,tenue sous la coupe d’un lgislateur tyrannique. Dansune socit rgie par le Chaos, la libert est totale. En pratique, il s’agit d’une socit anarchique, o rgne le plus fort. Tout au long du jeu, le hros sera tent par ces deux extrmes. Suivant les choix du joueur, le jeu se terminera donc, au minimum, de trois faons diffrentes ; la troisime fin tant la fin neutre qui suppose de rejeter Dieu et le Diable, et faire confiance l’humanit. Bien videmment, aucune des fins proposes n’est rellement satisfaisante, elles vous laisseront toutes un arrire got amer, un sentiment mlancolique. Dans Shin Megami Tensei 4, le joueur incarne Flynn, jeune samoura du royaume de Mikado. Avec ses coquipiers Jonathan, Walter et Isabeau, il enqutera sur un mystrieux samoura noir qui transforme les gens en dmons. Flynn et ses amis seront obligs de descendre dans le royaume souterrain des Impies (unclean oneen anglais). L, ils dcouvriront la ville de Tokyo, o se joue le combat millnaire entre Dieu et Lucifer. Le thme rcurrent des Shin Megami Tensei se dcline ici dans la structure mme du monde. Ainsi, Flynn commence son aventure dans le Royaume Oriental de Mikado, terre de la Loi. Ses trois compagnons reprsentent chacun une facette de l’univers : Jonathan est le hros de la Loi, Walter celui du Chaos, et Isabeau reprsente la voie Neutre. Puis on descend dans les abysses pour dcouvrir Tokyo, une ville envahie par les dmons, o les humains vivent dans des stations de mtro. C’est la terre du Chaos. Au seins de Tokyo, deux factions se disputent le contrle de la ville : le Cercle de Gaa, une secte qui valorise la force brute, et les Ashura-Ka, un groupe mafieux qui maintient l’ordre sur son territoire. Plus tard, vous serez amen visiter des Tokyo alternatifs : Tokyo Vitrifi (Blasted Tokyo en anglais) o une poigne d’humains tente de survivre sur une terre dsertique et toxique, dtruite par Dieu ; ou encore Tokyo Infernal dans laquelle des gangs dedmons ont asservi l’humanit. Ces Tokyo alternatifs font cho au rve de Flynn, sur lequel s’ouvre le jeu, et montrent ce qu’il adviendra du monde la fin. On le voit, le thme classique des Shin Megami Tensei, Loi contre Chaos, irrigue l’ensemble du monde de Shin Megami Tensei 4.

Les plus perspicaces d’entre vous l’auront sans doute devin : le but de se Top 5 n’tait pas vraiment de se payer Xenogears, mais plutt d’essayer de proposer une autre dfinition de ce qu’est une bonne histoire. Je vous rassure, Xenogears reste un trs bon jeu. Mais, contrairement ce que semble penser le noyau dur de ses fans, il n’est pas ncessaire d’aligner les rfrences philosophiques et thologiques, pour proposer quelque chose de profond. Bien sr, cela aide offrir au joueur matire rflexion sur le monde qui l’entoure, comme dans le cas de Shin Megami Tensei 4. Mais une histoire, c’est avant tout des personnages qui vivent des vnements, des personnages vivants, auxquels on s’attache, et qui nous font ressentir des motions, comme avec Fire Emblem Echoes. Les thmes abords n’ont pas tre obscurs, ou sotriques. Parler simplement de la vie comme le fait Final Fantasy Tactics Advance, n’est pas un dfaut en soi. L’histoire peut galement jouer avec les spcificits de son mdium et, l’instar de Dark Souls, surprendre en impliquant le joueur dans le rcit.Enfin, une bonne histoire est d’abord celle qui nous fait vivre des choses extraordinaires, comme le fait si bien Chrono Trigger, sans chercher tout prix l’originalit et la profondeur. En ralit, une bonne histoire… On ne veut plus la quitter. Une fois le livre referm, le film termin, le boss final vaincu, un sentiment de vide nous envahi et on a qu’une seule envie : se replonger dedans !

Une nouvelle fois je remercie Fersen pour cette initiative, qui j’espre vous plaira autant qu’ moi, et plus que jamais, n’hsitez pas commenter le classement du jour, voire pourquoi pas, de vous proposer pour le rdaction d’un prochain billet, avec un thme qui vous tient coeur !

Et trs vite pour un nouveau Top 5 ou l’on parlera de gant du RPG, mais pas de RPG en tant que tel…suspens !



Source Gameblog.fr