faut-il avoir vu Loki pour comprendre le film ?


Si vous pensiez pouvoir découvrir le nouvel opus de Doctor Strange sans passer par la case Disney+, vous allez sans doute devoir revoir vos plans.

Le MCU ressemble moins à un univers cinématographique qu’à une vaste série. Si à leurs débuts les films Marvel étaient plus ou moins indépendants les uns des autres, exception faite des Avengers, les choses se corsent avec l’arrivée de Disney+.

Ces séries, en apparence plutôt en marge de la saga, jouent finalement un rôle central dans la poursuite des aventures de nos personnages préférés sur le grand écran. On sait par exemple que Doctor Strange in the multiverse of Madness sera intimement lié à Wandavision. La sorcière rouge, après les événements de Westview, viendra prêter main forte à Stephen Strange dans son combat contre son double maléfique.

“Pas besoin de passer beaucoup de temps à récapituler les règles”

Pour autant, la série ne sera pas la seule à voir son importance dans l’intrigue. L’un des producteurs du film a en effet confié que Loki avait servi de point de départ aux équipes créatives. Michael Waldron, qui a écrit le scénario de la série avec Tom Hiddleston, a d’ailleurs participé aux séances d’écriture.

“C’était vraiment excitant. Nous avons constaté que nous n’avions pas besoin de passer beaucoup de temps à récapituler les règles, nous sentions que le public en comprendrait beaucoup maintenant. Avec Michael, nous pouvions nous lancer dans la narration d’une bonne histoire dans ce qui est déjà établie.”

Comprendre tous les tenants et les aboutissants du Marvel Cinematic Universe relevait déjà du défi pour les spectateurs qui ne suivent pas avec ferveur tous les films du genre. Il convient donc de demander à un fan invétéré un petit briefing avant la séance, sous peine d’être complètement largué dès l’apparition des lettres écarlates sur l’écran. On se dévoue.

BAC +12 pour comprendre le MCU ?

Doctor Strange in the multiverse of Madness suivra les aventures de Stephen Strange après les événements de Spider-Man : No Way Home. Pour aider Peter Parker, le sorcier a jeté un sort qui permet de faire oublier sa véritable identité au monde entier. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Des méchants, venus d’univers parallèles ont fait leur apparition, et avec eux les différents Spider-Man de Tobey Maguire et Andrew Garfield. Ce sort a fragilisé les frontières entre les mondes, et le chaos n’est pas très loin. Doctor Strange va ainsi devoir affronter une version maléfique de lui-même, un variant selon les termes de la série Loki.

Les variants sont des personnages qui à un moment de leur vie n’ont pas emprunté le chemin qui leur était destiné, et qui ont ainsi mis le boxon dans le multivers. Quand dans Endgame, Loki s’est enfui avec le Tesseract, il est immédiatement devenu un variant. La TVA, qui assure le contrôle du multivers, est donc partie à sa recherche pour rétablir l’ordre des choses. Vous suivez ?

Rendez-vous donc le 4 mai prochain pour découvrir Doctor Strange in the multiverse of Madness sur le grand-écran. Au casting, on retrouvera Benedict Cumberbatch dans la peau du personnage principal. Il donnera la réplique à Elizabeth Olsen (Wanda), Benedict Wong (Wong) et Chiwetel Ejiofor (Mordo). Rachel McAdams (Dr.Christine Palmer) sera aussi de la partie.

Voir ou revoir Loki sur Disney+



Source link Journal du Geek