Et si Yoko Taro rcvrivait le scnario de Monster Hunter Rise ?


Salut tout le monde.

Avec sa Maj gratuite 3.0 prvue pour la fin du mois ,le scnario de Monster Hunter Rise sur Switch va avoir droit sa « vraie » fin.

Mme si j’ai hte de savoir ce qui va se passer, je dois avouer que les scenarii de la franchise principale MH ( MH stories est compltement part), sont surtout des prtextes pour chasser du monstre, peu de joueurs en gardent un souvenir imperissable. J’ai nanmoins pas mal de tendresse pour l’histoire de MH 4U qui avait un parti pris simple mais efficace, qui consistait justifier les motivations du hros, par son gout prononc pour l’Aventure avec un grand « A ». On avait ainsi affaire un Monster Hunter faon « One Piece », avec sa caravane errante qui arpente le monde, juste pour le gout du risque et l’entraide entre les diffrents peuples autochtones de l’univers MH.

La franchise possde un univers extrmement riche mais celui ci est construisant et evoluant au fur et mesure pour coller aux contraintes de jouabilit que chaques nouveaux jeux va apporter.Le gameplay est donc prdominant. Rsultat, les joueurs ont donc les mmes codes vis vis de l’univers MH mais n’interprtent pas forcement son monde et sa cohrence de la mme manire . Cela en fait le terreau idal pour alimenter les fantasmes des joueurs, rimaginant parfois les aventures qu’ils connaissent ou inventant de nouvelles epope mais avec une optique de genre diffrente ( Fanfiction).

Du coup, il ne faut pas tre tonn si Yoko Taro ( le scnariste des Drakenguard et des NIER entre autres …) se lance dans un petit exercice de style. En effet alors qu’il jouait MH Rise, il s’est pench sur l’histoire de ce dernier et en a propos une rcriture qui impacte autant l’univers de Rise que l’expriences du joueur. Il a publi celle ci sur son compte twitter le Dimanche 9 Mai

Je vous propose une adaptation franaise produite par mes soins partir d’une fan trad anglaise et du texte original japonais sous Deep L.

Tweet original de Y.T

Fantrad anglaise par GaijinHunter

« Alors que je ( Yoko Taro) joue MHRise, voici une histoire que j’ai imagine :

Aprs le tutoriel, il y a une Calamit ( le mode tower defense de Rise) et Fugen se sacrifie pour sauver tout le monde. En fait, il meurt cause d’une erreur commise par le joueur.

Soit la fille des Dango (Yomogi), soit le gamin de la place Pilpoils (Iori) meurt. Celui qui ne meurt pas devient dpressif et met le feu au village de Kamura. La partie chant dans la musique spcifique dela place Pilpoils ne se joue plus.

Le dernier boss arrive mais rien de ce que vous pouvez faire ne l’endommagera, vous pouvez sacrifier une des jumelles Wyveriennes (il faut choisir entre Hinoa ou Minoto) pour en faire une arme qui lui ferra des dgats. Une fois l’arme cre, il n’y a plus de chant dans la musique principale du village.

Au fur et mesure que les personnages principaux disparaissent, ils sont remplacs par des villageois gnriques . Tous arrivent la conclusion que le joueur est un danger pour le village. Ils commencent restreindre les objets et les armes, rendant le jeu plus difficile.

Dans les qutes les plus difficiles, les monstres que vous affrontez, seront capables de parler. Ils vous expliquent alors la « vraie signification » derrire les monstres et le village de Kamura. Le joueur comprendra alors pourquoi le hero a une voix dans ce jeu ( NdA: c’est la premire fois dans un jeu MH que le personnage du joueur parle en jeu)

Aprs avoir accompli toutes les qutes du village, Kamura finira en champs de ruine, et seul le mode multijoueur sera disponible. Un monde strile s’tend, o les joueurs qui ont tout perdu errent alors dans les limbes se contentant de tuer des monstres. (Puis droul du titre pour finir)« 

Peros, je ne suis pas fan. Je comprends la dmarche crative derrire et la cohrence pour faire comprendre au joueur, les consquences de ses actions sur la nature mais je ne suis pas fan du cot dpressif/dsespr qu’il veut ajouter au jeu. Mais a reste intressant et instructif comme dmarche et montre bien la volont de lier gameplay/ univers avec une cohrence mta par rapport aux sons.

Et vous, qu’est que vous en pensez?





Source Gameblog.fr