Est-ce qu’Elden Ring mérite encore de recevoir tant de récompenses ?


Oui, Elden Ring est super. Mais cela justifie-t-il les trophées et autres nominations plus d’un an après sa sortie initiale ?

Elden Ring est un grand cru, mais est-ce qu’on n’en ferait pas tout un fromage ? Nous voilà rendus un an après la sortie du petit dernier de FromSoftware, et celui-ci continue de faire la une des médias. Rien que la semaine dernière, le jeu déjà culte remportait encore de nouveaux records et autres titres honorifiques. On apprenait notamment qu’il venait de dépasser la barre symbolique des 20 millions d’unités vendues en seulement un an, une véritable prouesse pour un titre de ce genre.

En plus de cette énième preuve de réussite, Elden Ring s’est à nouveau dégoté le titre de jeu de l’année, et pour la 325ème fois s’il vous plaît. On en viendrait presque à se demander si ce n’est pas un peu exagéré. Ce nouvel honneur lui a été décerné à l’occasion des DICE Awards (Design, Innovate, Communicate, Entertain), une cérémonie organisée depuis 1998 par l’Academy of Interactive Arts and Sciences. Pourtant, si l’on en croit le nombre total de récompenses attribuées à cette occasion, le bijou de FromSoftware n’est pas si incroyable qu’il n’y paraît…

Kratos rafle la mise

En plus de sa récompense de jeu de l’année, Elden Ring est également reparti avec les prix du Meilleur Game Design, la Meilleure Game Direction ainsi que le RPG de l’année. Cela fait donc quatre belles victoires à rapporter, mais un autre mastodonte s’est imposé encore plus fort lors de l’événement. Au sein de la rédaction du Journal du Geek, deux journalistes ont déjà tenté de prouver qui d’Elden Ring et de God of War Ragnarok méritait réellement la couronne du meilleur titre de 2022. Visiblement pour le jury des DICE Awards, la balance penche plutôt du côté de Kratos que des Sans-Éclats.

De tous les nommés, God of War Ragnarok est le titre qui est reparti avec le plus de récompenses. La pépite du studio Santa Monica a décroché les titres suivants : Meilleure Animation, Meilleure Direction Artistique, Meilleur Composition Originale, Meilleur Design Audio et Meilleure Histoire, Meilleurs Personnages ainsi que Meilleur Jeu d’Aventure de l’Année. En quelques mots, l’ensemble proposé par God of War, que ce soit d’un plan artistique ou narratif a donc été jugé meilleur qu’Elden Ring.

Sans surprise, le titre de FromSoftware brille par son gameplay et sa façon de traiter un open world, tandis que les aventures de Kratos sont une histoire immersive qui a su convaincre le cœur des joueurs. Finalement, il est bien difficile de les comparer tant leurs objectifs sont différents. Pourtant, les résultats de cet événement prouvent que les joueurs ne sont pas tous en quête du même genre d’expérience. Il est important de mettre à l’honneur les autres réussites de l’année sans braquer tous les projecteurs sur une seule production.



Source link Journal du Geek