Deux apps à arnaque à supprimer de son iPhone


Apple a beau vanter la modération appliquée à l’App Store, il arrive que des applications mal intentionnées passent les mailles du filet. Deux d’entre elles ont fait les gros titres ces derniers jours, et qu’il vaut mieux supprimer pour éviter de se faire arnaquer.

Avec plus de 2 millions d’applications dans l’App Store, il est inévitable que certaines d’entre elles soient des arnaques. Depuis les débuts de la boutique en 2008, Apple a mis en place puis renforcé des mécanismes de vérification techniques et humains pour repérer et supprimer les apps malintentionnées, mais la vigilance manque parfois à l’appel.

13 millions de dollars de revenus

C’est le cas pour Fly-GPS, une application qui promet à l’utilisateur de modifier sa localisation (une chose techniquement impossible à réaliser). Elle vend ses services via un abonnement fixé à 10 $ par semaine, ou 520 $ par an. C’est une arnaque complète à ne pas utiliser : si cette application est présente dans votre iPhone, vous pouvez la supprimer.

L’éditeur de Fly-GPS paie des spécialistes des faux commentaires pour gonfler la note de l’app et lâcher des coms’ très favorables afin de tromper les utilisateurs. Le pire est peut-être qu’Apple a validé par cinq fois des mises à jour de cette application, sans s’apercevoir de la supercherie…

Le développeur Kosta Eleftheriou, qui s’est fait une spécialité de rechercher les applications malveillantes sur l’App Store, a récemment donné un autre exemple édifiant. AmpMe, une app qui « booste » le volume sonore de son appareil et de ceux de ses amis, a extirpé 13 millions de dollars depuis sa mise en ligne en 2018.

AmpMe facture un abonnement à 10 $ par semaine (520 $ par an, donc) pour des services vantés dans les commentaires mais qui se révèlent complètement faux pour la plupart d’entre eux. Là aussi, mieux vaut la supprimer de son iPhone si elle est présente.





Source link Journal du Geek