Geekweb.fr
des coups de fil en Russie pour contrer la propagande du Kremlin

des coups de fil en Russie pour contrer la propagande du Kremlin

La guerre en Ukraine engendre une propagande monstre en Russie, où l’agression des troupes armées du pays est qualifiée d’« opération spéciale ». Une initiative originale a été mise en place pour contrer la propagande du Kremlin.

Venue de Lituanie, « Call Russia » est une initiative visant à lutter contre la propagande orchestrée par Moscou, qui maquille la guerre en Ukraine en « simple » opération spéciale visant à « libérer » le pays. Le principe est simple et malin : mobiliser la diaspora et les russophones du monde entier pour qu’ils appellent des Russes au téléphone.

Dire la réalité des faits

Ces appels téléphoniques permettent d’ouvrir le dialogue avec le résident au bout du fil, afin de lui expliquer la réalité de la situation. Les organisateurs préviennent toutefois qu’il faut absolument éviter d’agresser son interlocuteur, ou de l’insulter. Par contre, ils recommandent de parler franchement de ce qui se passe en Ukraine et de la manière dont le Kremlin se comporte contre les populations civiles.

« Nous devons contourner les mensonges de Poutine et apporter la vérité aux Russes », expliquent les organisateurs qui ne font pas porter le chapeau aux résidents du pays : « Ce sont des gens à qui on a menti pendant des décennies sur ce qui se passe actuellement en Ukraine ». Et s’informer correctement en Russie est devenu mission quasiment impossible : la presse indépendante a été muselée et les journalistes sont dans l’impossibilité de faire leur travail.

« Les Russes ne méritent pas de haine, ils ont besoin de notre compréhension, de notre soutien ». Lors du coup de fil, il est suggéré d’évoquer les liens qui unissent les deux personnes, et de rassurer sur le fait que personne n’écoutera l’appel. « Call Russia » recense sur son site web quelque 40 millions de numéros de téléphone pour correspondre au hasard avec un Russe.

Cette campagne d’appels ne changera peut-être pas le cours de la guerre, mais elle aura au moins le mérite de donner un autre son de cloche à des personnes complètement intoxiquées par la propagande.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Block détecté ^^

Pour couvrir les couts du serveur nous avons quelques pubs désolé 

Merci de nous soutenir en déactivant votre Adblock :)