Geekweb.fr
Des astronomes demandent à la NASA de débaptiser le télescope James Webb

Des astronomes demandent à la NASA de débaptiser le télescope James Webb

Des astronomes demandent à la NASA de débaptiser le télescope James Webb


On peut avoir été un grand administrateur de la NASA et avoir les idées les plus déplorables. Dans une tribune, des astronomes demandent à l’agence spatiale américaine de rebaptiser le télescope James Webb, du nom de ce dirigeant accusé de discrimination homophobe.

Avant de devenir le deuxième administrateur de la NASA entre 1961 et 1968, James E. Webb avait travaillé au sein de l’administration publique américaine. Selon des astronomes qui s’en émeuvent dans une tribune parue dans Scientific American, c’est durant les années 50 que Webb aurait rédigé des notes selon lesquelles les gays sont des individus affichant des comportements sexuels pervers.

Un administrateur homophobe ?

Ces quatre astronomes, qui ont également lancé une pétition sur le sujet, demande donc à la NASA de débaptiser le télescope James Webb (abrégé JWST), dont le lancement est programmé pour le mois de novembre. Plusieurs noms sont proposés, comme Harriet Tubman, une esclave noire qui a guidé ses contemporains vers la liberté avec l’aide des étoiles.

La tribune, tout comme la pétition qui compte près de 1.300 signatures, font polémique. En effet, des scientifiques avancent que James Webb n’aurait jamais pris part à des politiques de discrimination envers les personnes homosexuelles. La décision finale reviendra à Bill Nelson, l’administrateur actuel de la NASA, et elle sera délicate à prendre au vu du contexte actuel aux États-Unis.

Les questions de « cancel culture » sont en effet aux cœur du débat politique américain, elles posent de nombreuses interrogations d’éthique historique et sociale qui n’ont pas grand chose à voir avec l’exploration scientifique de l’espace. En tant qu’administration, la NASA ne pouvait pas en réchapper.



Source link Journal du Geek