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De toutes les armes mythologiques, elle est sans doute la plus puissante… Elle permet de défendre notre monde de la colère des éléments et des forces du chaos primitif. Rien que ça ! Je parle bien entendu de Mjöllnir, le marteau des dieux, l’écraseur de géants.

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Pour en savoir plus :

F. Wagner, “Un grand écrivain islandais du moyen âge : Snorri Sturluson et son œuvre”, in : Revue belge de philologie et d’histoire, tome 10, fasc. 4, 1931. pp. 1076-1085.
https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1931_num_10_4_6821

F. G. Bergmann (trad.), Poèmes islandais, (Voluspa Vafthrudnismal, Lokasenna), tirés de l’Edda de Saemund, Paris, 1838.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56205971/f215.image.texteImage#

G. Turville-Petre, Myth and Religion of the North: The Religion of Ancient Scandinavia. London: Weidfeld and Nicoson, 1998. p. 84.

H.R. Ellis Davidson, Myths and Symbols in Pagan Europe, Early Scandinavian and Celtic Religion, Syracuse University Press, 1988.

H.R. Ellis Davidson, “ Scandinavian Cosmology”, in Ancient Cosmologies (C. Blacker and M. Loewe), Londres, 1975.

J-L. Lequellec, “Mégalithes et traditions populaires. La hache et le marteau de vie et de mort”, in Bulletin de la Société préhistorique française, tome 93, n°3, 1996.
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1996_num_93_3_10169?q=mj%C3%B6llnir

R. Boyer, L’Edda Poétique, Paris, Fayard, 1992.

R. Derksen, Etymological Dictionary of the Slavic Inherited Lexicon, 2008.

Snorri Sturluson, L’Edda (trad. F-X Dillmann), Gallimard, 1991.

source : Chaine de Nota Bene