Cet épisode est réalisé en partenariat avec le musée des beaux arts de Rouen.

Tout ce que l’on crée laisse une trace qui sera un jour le témoin de notre époque. Certains réalisent des films, d’autres de la musique ou des dessins…la peinture aussi est un outil puissant quand il est bien maîtrisé. Au XIXe siècle, Rouen est le berceau de ce que l’on nomme le mouvement impressionniste. Des peintres illustres, comme Claude Monet ou Camille Pissarro, viennent séjourner en ville, représentant le port, la cathédrale, la vie quotidienne… Ces peintures qu’ils nous laissent sont les témoins d’une époque révolue, elles nous permettent de voyager dans le temps pour mieux saisir ce qui a fait l’Histoire. Je vous emmène dans ce reportage au Musée des Beaux-Arts de Rouen, à la découverte des impressionnistes et de leurs oeuvres, mais plus encore, à la recherche du Rouen du XIXe siècle !

Le musée : https://mbarouen.fr/fr

La version commentée de la vidéo, avec quelques anecdotes de tournage : https://youtu.be/eRg0f-8Y2nQ

La chaîne de Calie “Les topovaures” : https://www.youtube.com/channel/UCToaRM06haIUw4uxvaGQCnA

Montage par Dead Will : https://www.youtube.com/channel/UCtLkNuzB2_j2z7SFdvkiCww

Sources en fin de description.

Cette description contient des liens Amazon d’affiliation. En cliquant dessus, je suis susceptible de percevoir une commission sur vos achats.

Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant les liens :

– “Les pires batailles de l’Histoire”, Livre aux éditions Tallandier : https://amzn.to/2OyiY32

– Nota Bene, Tome 1 “petites histoires grands destins” (BD aux éditions Soleil) : https://amzn.to/2CESyVh

– Nota Bene, Tome 2 “A la rescousse de l’Histoire” (BD aux éditions Soleil) : https://amzn.to/2Bkbszu

Facebook : http://facebook.com/notabenemovies

Twitter : https://twitter.com/NotaBeneMovies

Instagram : https://www.instagram.com/notabenemovies

Pour discuter avec la communauté :
discord : https://discord.gg/Uv8Endf

Pour partager des moments musicaux ensemble:
Plug.DJ : https://plug.dj/notabene/

En savoir plus :

Collectif, Musée des Beaux-Arts de Rouen, guide des collections XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tome II, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1994.
Collectif, L’École de Rouen, de l’impressionnisme à Marcel Duchamp, 1878-1914, catalogue d’exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, 18 avril – 1er juillet 1996, Rouen, musée des Beaux-Arts, 1996.
Collectif, Musée de Rouen, deux siècles de dons exceptionnels, Rouen, Musées de Rouen, 2001.
Laurent Salomé et Marie-Claude Coudert, Musée des Beaux-Arts de Rouen, les impressionnistes, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002.
Laurent Salomé, Diederik Bakhuÿs et François Lespinasse, Charles Frechon, 1856-1929, catalogue d’exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, 13 juin – 21 septembre 2008, Cinisello Basamo, Silvana Editoriale, 2008.
Collectif, Une ville pour l’impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen, catalogue d’exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, 4 juin – 26 septembre 2010, Paris, Flammarion, 2010.
Collectif, Éblouissants reflets, catalogue d’exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, 29 avril – 30 septembre 2013, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2013.
Collectif, Scènes de la vie impressionniste, catalogue d’exposition, Rouen, musée des Beaux-Arts, 16 avril – 26 septembre 2016, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2016.
Xavier Mauduit, Cédrier Lemagnent, La véritable histoire des impressionnistes, Armand Colin
E.H. Gombrich, Histoire de l’art, Phaidon

source : Chaine de Nota Bene