Cette bouteille de ketchup est… en papier


Le géant de l’agro-alimentaire Kraft Heinz cherche à atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Un objectif ambitieux qui passe par des initiatives originales. Et des bouleversements profonds pour des produits aussi connus que le ketchup.

Le plastique, ce n’est plus fantastique ! Le groupe Kraft Heinz veut réduire son utilisation de ce matériau polluant pour les contenants de ses produits de consommation courante. Une des premières initiatives de l’entreprise américaine est de tester une nouvelle bouteille pour le fameux ketchup Heinz : exit le plastique, bonjour au… papier !

Papier > Plastique

Heinz a en effet travaillé avec Pulpex, spécialiste britannique des emballages durables, pour développer une bouteille en papier pour le ketchup, conçue à partir de pulpe de bois tirée de forêts durables. Bien sûr, le matériau est suffisamment solide pour résister aux manipulations des consommateurs. Et il est recyclable : l’exemple parfait de l’économie circulaire, en somme.

Inutile de chercher cette bouteille de ketchup dans les rayons pour le moment, Heinz veut pour le moment connaitre les réactions des consommateurs face à ce nouveau produit. Des retours qui seront précieux pour peaufiner le concept et en lancer la commercialisation à grande échelle. L’opération est en tout cas suivie de près par toute l’industrie de l’agro-alimentaire qui sait qu’il faudra changer bien des habitudes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour Heinz, c’est aussi un moyen de se positionner aux avant-postes de cette révolution ! De manière plus prosaïque, l’entreprise a l’intention d’utiliser des emballages recyclables, réutilisables et même compostables à l’horizon 2025 pour limiter son empreinte carbone. Le papier durable pourrait bien y contribuer.

Parmi les autres initiatives récentes, on se rappelle de Burger King qui expérimente un système d’emballages consignés. Des idées qui pourraient s’imposer petit à petit auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.





Source link Journal du Geek