Geekweb.fr
Carte d’identité : tout savoir sur la nouvelle pièce d’identité déployée ce 2 août

Carte d’identité : tout savoir sur la nouvelle pièce d’identité déployée ce 2 août

Déployée progressivement depuis le 15 mars 2021, la nouvelle carte nationale d’identité débarque dans tout l’Hexagone à partir de ce lundi 2 août. Qu’est-ce qui change ?

Plus sécurisée, plus pratique et avec un design modernisé, la nouvelle carte nationale d’identité fait son entrée sur le territoire français. À partir de ce lundi 2 août, elle se généralise à la France entière, après un déploiement progressif dans certains départements comme l’Oise et la Seine-Maritime.

Cette modernisation intervient suite à l’application d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne qui oblige les États membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité conformes.

Un nouveau design

Cette nouvelle pièce d’identité devrait plus facilement trouver sa place dans les portefeuilles français. Abandonnant son look un peu trop encombrant, la nouvelle carte sera au format ID-1, à l’instar du nouveau permis de conduire ou des cartes bancaires. Elle est dotée d’une puce gravée de la Marianne et de trois RF et d’un QR Code. Un dispositif holographique de nouvelle génération permet de protéger la photographie du titulaire de la carte en changeant de couleur.

Des données sécurisées

Conformément aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, les données biométriques contenues dans le composant électronique de la nouvelle carte “sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré” peut-on lire sur le site du gouvernement. Seules les personnes assermentées pourront les consulter. Ce sera le cas lors d’un passage de frontières grâce à des cabines installées dans les aéroports, certaines gares et certains ports. Lors des contrôles par les forces de l’ordre, ces dernières pourront également lire les données enregistrées sur la puce.

Période de validité et renouvellement

À partir d’aujourd’hui, toute personne devant renouveler sa carte d’identité se verra délivrer la nouvelle version. En revanche, si vous disposez d’une ancienne carte encore valide, pas besoin d’effectuer une demande. Il suffira de le faire moins de 6 mois avant son expiration.

Les motifs en vigueur restent inchangés et ces demandes peuvent être faites lorsque votre CNI (carte nationale d’identité) a été perdue ou volée. La procédure reste la même et la durée de délivrance est variable entre 7 à 21 jours.


Source link Journal du Geek

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

We have detected that you are using extensions to block ads. Please support us by disabling these ads blocker.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock