Carrefour va installer des milliers de points de charge pour les véhicules électriques


Recharger sa voiture électrique pendant les courses, l’idée tombe sous le sens : autant en effet profiter du temps passé dans les rayons pour faire le plein de sa batterie. Et à l’image des stations service, cela attire aussi des clients…

C’est l’un des principaux casse-tête des possesseurs de voitures électriques : recharger leur véhicule ! Le réseau de stations manque de densité et il faut souvent adapter un itinéraire en fonction de la présence sur le trajet de superchargeurs. Sans oublier que certains d’entre eux manquent de puissance, ce qui rallonge encore la durée de la recharge.

Quadriller la France

Pour accompagner le développement de la voiture électrique, il faut donc multiplier les stations de recharge. Le groupe Carrefour a annoncé que 400 de ses magasins Carrefour Market en France allaient accueillir des points de charge d’ici à 2025. Cela représente en tout 3.000 points de charge, de quoi muscler le réseau français.

À cela s’ajoutent les stations existantes, l’enseigne ayant déjà annoncé la mise en place de 2.000 points de charge d’ici à 2023. À terme, ce sont plus de 700 stations et 5.000 places équipées qui seront disponibles sur les parkings des magasins Carrefour (les franchisés sont aussi invités à participer au programme). Ces stations seront alimentées à 100 % en énergie verte, dont la moitié bénéficieront de la haute puissance fournie par Enedis.

En moyenne, chaque hypermarché comptera dix places électrifiées, les supermarchés cinq places. La première station de recharge Carrefour Énergies sera disponible le 8 avril à l’hypermarché de Troyes – La Chapelle Saint-Luc, on pourra s’y connecter avec l’aide de l’application mobile dédiée.

Trois offres seront proposés sur ces stations : un service gratuit pour les vélos et les trottinettes électriques ; un service dit « confort » à 22 kW, gratuit la première heure pour les clients porteurs de la carte fidélité ou de la carte PASS Carrefour ; un service rapide à ultra rapide (50 à 300 kW) pour réaliser un plein entre 20 et 60 minutes.



Source link Journal du Geek