Biktrix lance un moteur ultra-performant pour des vélos électriques très rapides


Le constructeur canadien Biktrix a développé l’un des moteurs de vélos électriques les plus puissants du marché. On ne risque pas de voir le XD de si tôt sur nos routes en raison de la législation, malgré tout cela n’empêche pas d’y jeter un œil.

La réputation du constructeur Biktrix n’est plus à faire : l’entreprise canadienne est un des grands spécialistes mondiaux des vélos électriques très rapides ! Jusqu’à présent, la société équipait ses deux roues du moteur Bafang M620 Ultra, un monstre dans sa catégorie. Mais Biktrix veut désormais jouer sa propre partition, avec un moteur entièrement développé en interne, le XD.

Jusqu’à 50 km/h et plus

Le problème de ces moteurs haute puissance, c’est qu’ils ont tendance à endommager rapidement la chaîne et les engrenages placés sur la roue arrière. Le Bafang M620 Ultra produit 1.000 W par jour, avec des pointes à 1.500 W, provoquant une usure à vitesse grand V des pièces les plus exposées du vélo.

Le Biktrix XD étant encore plus puissant avec ses 2.000 W et plus, le constructeur a dû mettre au point une infrastructure de contingentement, en l’occurrence il s’agit d’une seconde chaîne d’entrainement de la roue arrière reliée directement au moteur ! La première chaîne est dévolue aux mouvements du cycliste sur le pédalier.

Il y a donc d’un côté la puissance développée par le cycliste, et de l’autre la puissance produite par le moteur, dont la transmission est assurée par un ensemble de composants spécialement conçus à cet usage. Le risque de casse est donc beaucoup moins élevé.

Crédit : Biktrix

Ce nouveau moteur est intégré dans le Juggernaut XD, un vélo capable de dépasser les 50 km/h. Le véhicule embarque 10 vitesses ainsi qu’une batterie de 48V ou de 52V offrant une capacité de 25 Ah, environ 1.300 Wh. Il sera commercialisé cet été, au prix de 5.999 $.



Source link Journal du Geek