Bientôt des podcasts dans YouTube Music


Bien que YouTube ne soit pas prioritairement dédié aux podcasts, le service n’en demeure pas moins une plateforme très puissante pour découvrir des émissions. Google veut en faire davantage dans ce domaine alors que Spotify gagne du terrain.

On trouve sur YouTube de nombreux podcasts, que les créateurs mettent en ligne sur la plateforme vidéo dans l’espoir de trouver un nouveau public. Et ça marche : même si YouTube n’a pas été conçu dans cette optique, la plateforme permet effectivement assez facilement à un podcast d’étendre son audience, au-delà des services d’hébergement classiques. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, YouTube est un incontournable.

Des outils spécifiques pour l’écoute et la gestion des podcasts

Et pourtant, Google n’a jamais vraiment réalisé le plein potentiel des podcasts sur YouTube, laissant ainsi la place à Apple Podcasts et surtout à Spotify, qui a lourdement investi pour arracher des exclusivités. Le service de streaming numéro 1 dans le monde a quelque peu réduit la voilure depuis, mais les podcasts continuent de représenter une part importante de sa stratégie d’acquisition d’abonnés.

Durant une conférence cette semaine, le responsable du podcasting de YouTube, Kai Chuck, a annoncé que les podcasts allaient débarquer dans YouTube Music. Cela permettra à l’application d’aller se frotter plus directement à Spotify. Mais pour ça, il faut aménager quelques fonctions dédiées. « Si quelqu’un veut regarder un podcast, nous avons une solution », a expliqué le dirigeant. Mais « si quelqu’un veut seulement écouter un podcast, nous devrions lui proposer une bonne expérience ».

YouTube Music va permettre d’écouter, gratuitement, des podcasts en tâche de fond, et de nouveaux outils de gestion vont faire leur apparition dans la bibliothèque de l’application, a-t-il ajouté. Des badges spécifiques vont signaler à l’utilisateur que tel podcast est une émission audio. YouTube Music et Premium ont dépassé les 80 millions d’abonnés payants l’an dernier, cela reste toujours très loin des plus de 200 millions de Spotify. YouTube ne prévoit cependant pas de sortir le carnet de chèques pour acheter des exclusivités.



Source link Journal du Geek